Angelina Jolie, Julie Gayet : mères « pas parfaites », elles brisent le tabou

Dimanche 29 mai, c’est le jour de la fête des mères. On célèbre les supers-mamans qui jonglent entre leurs enfants, leur vie personnelle et professionnelle pour autant, elles disent ne “pas parfait.” Tour d’horizon de ces femmes connues qui brisent le tabou sur les difficultés d’être “une bonne mère.”

Est-ce que les mères sont parfaites ? Attention, alerte spoil : non ! Pendant longtemps, la mère parfaite a été un stéréotype dominant. Sauf que non, tout n’est pas tout rose, ni tout gris d’ailleurs, dans la maternité. Face aux injections qui persistent à ce sujet, plusieurs femmes connues ont pris la parole sur le sujet assumant de n’être “pas parfait” dans leur rôle de maman. Optant pour un discours honnête et déculpabilisant, elles brisent davantage le tabou !

Julie Gayet n’a aucun mal à dire qu’elle n’est “pas parfait” avec ses deux filsTadeo et Ezéchiel nés de son mariage avec le réalisateur Santiago Amigorena. Consciente de ne pas être la maman idéale, elle fait de son mieux au quotidien. “J’ai toujours essayé d’être à l’écoute en sachant que ça allait être compliqué, qu’ils ne me parleraient pas…” d’après ses paroles retranscrites par Purepeople. Malgré tout, “on fait comme on peut et on essaie de donner de l’amour.” N’est-ce pas l’essentiel ? Avec son témoignage, Julie Gayet tente de déculpabiliser les mamans. En fervente militante des droits des femmes et féministe, elle n’a qu’une chose à dire : “Laissez les femmes faire ce qu’elles veulent.

Angelina Jolie critique envers elle-même

« Je ne suis en aucun cas une mère parfaite »tels sont les mots d’Angelina Jolie dans les colonnes de Personnes. À la tête d’une petite tribu de six enfantsla célèbre actrice ne se sent pas toujours à la hauteur. « Je suis consciente de tout ce que je ne fais pas bien. Et je ne suis pas assez dure avec moi-même », at-elle nommée, très critique envers elle-même. Malgré sa remise en question constante, l’ex-femme de Brad Pitt ne tarit pas d’éloges sur ses enfants. « Ce sont des êtres assez formidables, et parce qu’ils sont si nombreux, je pense qu’ils ont eu un impact très important les uns sur les autres » dit-elle fièrement. Une admiration que sa progéniture lui rend en multipliant les gestes d’affection à son rencontre.

Angelina Jolie avec ses enfants lors d'un photocall
© Zuma Press / BestimageAngelina Jolie avec ses enfants lors d’un photocall

Keira Knightley partage son sentiment d’échec

L’actrice Keira Knightley à ouvert son coeur sur la maternité. Dans une interview pour le magazine Soldel’actrice s’est lâchée : “Je ne pense pas que nous accordons suffisamment de crédit aux femmes pour le marathon physique et émotionnel qu’elles vivent lorsqu’elles deviennent mères.” Et de poursuivre concernant son vécu : “Je viens d’un milieu privilégié incroyable. J’ai un soutien formidable. J’ai été autorisé chanceuse dans ma carrière, je peux me permettre de faire garder mon enfant, et pourtant, je trouve toujours que c’est vraiment p***** de difficile. jeJe n’ai pas de problème à dire.” Ce sentiment d’échouer, elle l’a ressenti à plusieurs reprises entre “la privation de sommeilles changements hormonaux, le changement dans la relation avec mon partenaire.” Pour se rappeler qu’elle fait de son mieux, Keira Knightley se répète : “je n’ai pas échoué, je fais juste ce que je peux, mais ce n’est pas facile.”

Keira Knightley avec son enfant
© Agence / BestimageKeira Knightley avec son enfant

Serena Williams : son admiration pour les mères

Serena Williams est aussi l’une de ses femmes. Si l’athlète de haut niveau a nommé adorer être mère, à un moment elle aussi a pensé au pire : “J’avais l’impression que je n’étais pas une bonne mère.” Dans une publication Instagram de 2018, la sportive s’est davantage aidée sur les difficultés liées à la maternité : “C’est tout à fait normal d’avoir l’impression de ne pas en faire assez pour mon bébé. On est tous passé par là.” Pour déculpabiliser les autres maman, elle partage ses doutes et ses remises en question à ses abonnées, sans filtres. Admirative, Serena Williams rappelle aux autres mères : “La plupart d’entre vous, les mamans, vivent la même chose. Que ce soit à la maison ou au travail, trouver cet équilibre avec les enfants est un véritable art. Vous êtes les vraies héroïnes !”

Crédits photos : Zuma Press / Bestimage

Leave a Reply

Your email address will not be published.