Boca Raton Museum of Art : Bonnie Lautenberg : L’Art Rencontre Hollywood

À l’affiche maintenant au Musée d’art de Boca Raton, Bonnie Lautenberg canalise la création dans l’air du temps entre les cinéastes et les artistes pour chacune des années dont elle fait une chronique intuitive, de 1928 à 2020.

La nouvelle exposition « L’art rencontre Hollywood » est la première au musée de la nouvelle série de collages numériques de Bonnie Lautenberg, 28 diptyques associant des scènes de films célèbres à des œuvres d’art emblématiques. La seule règle de Lautenberg pour son processus expérimental est que le film et l’œuvre d’art sont nés la même année.

Lautenberg joue les marieurs du film Funny Face de 1957 en combinant la pose audacieuse d’Audrey Hepburn avec la peinture PH971 de Clifford Still – à la fois majestueuse et glamour. Vues ensemble de cette façon dans la galerie du musée, la combinaison semble parfaitement logique, comme si elles étaient faites l’une pour l’autre. Dans une autre œuvre de cette série, la scène terrifiante qu’elle a sélectionnée dans le film de 1975 Jaws hurle littéralement au-dessus d’une peinture de Willem De Koning qui évoque le sang se déversant dans l’eau en dessous. Ses associations peuvent aussi être surprenantes et intrigantes : qui aurait imaginé que la scène de 1963 de Paul Newman du film classique Hud serait si idéale à côté de la peinture séminale d’Elvis de Warhol de la même année ?

« Lautenberg rassemble des visuels qui, selon elle, se parlent, nous emmenant dans son voyage coloré pour explorer comment ces deux formes d’art ont des parallèles étonnantes et sont magnifiquement appariées », explique Irvin Lippman. « Grâce à ses considérations minutieuses, elle donne vie à chaque instant et à l’étincelle de créativité que ces couples pourraient partager. Lautenberg possède un œil attentif sur les éléments visuels de l’humanité et de la culture qui surgissent. L’éclat de ces juxtapositions est la façon dont elle éclaire les liens psychologiques entre chaque scène de film et chaque œuvre d’art.

Au cours des cinq dernières années où elle a travaillé sur cette série, Lautenberg a fait une découverte cruciale : l’artiste Lucio Fontana a été tellement ému par le film d’Antonioni Red Desert qu’il a créé l’une de ses plus grandes peintures rouges, modifiées par ce qu’il a vu sur le grand écran (photo de gauche). « Cela a renforcé ma conviction », déclare Bonnie Lautenberg.

« Tout au long de l’histoire de l’art, les artistes ont toujours été activés par une force qui agit dans le monde qui les entoure. J’ai commencé à réfléchir à la façon dont les artistes qui ont travaillé dans différentes formes d’art pourraient s’être activés les uns les autres. J’ai décidé d’explorer comment une forme d’art peut en influencer une autre », ajoute Lautenberg.

Lautenberg est une artiste, photographe et écrivain basée à New York et Palm Beach. Au cours des 30 dernières années, ses œuvres ont été présentées dans des galeries, des musées et des foires d’art à travers les États-Unis.

Le travail de Lautenberg est actuellement exposé au Center for the Study of American Culture de la New York Historical Society.

Certains des accords de Lautenberg dans cette série présentée au musée Boca Raton seront également de sa propre histoire personnelle. Dans les années 1960, son père a acheté le tableau Hot Still-Scape des années 1940 de Stuart Davis pour Six Colors ‒ 7th Avenue Style. Dans cet appariement, elle juxtapose la peinture de Davis avec une scène du film de 1940 The Philadelphia Story (photo de droite). Lautenberg a admiré ce tableau à la maison pendant son enfance et la famille a vendu le tableau quelque 25 ans plus tard. Finalement, l’œuvre a été donnée au Boston Museum of Fine Art. Des années plus tard, Lautenberg a retrouvé le tableau lors de sa visite au musée et a été réconfortée de voir qu’il était toujours dans le même cadre qu’il avait pendant les nombreuses années où il était suspendu au-dessus de la cheminée familiale .

Cette nouvelle exposition dans le sud de la Floride, L’art rencontre Hollywooda été arrêtée au Boca Raton Museum of Art en même temps qu’une autre célébration du cinéma et de la création artistique, L’art de la toile de fond hollywoodienne : l’héritage créatif du cinéma. Les deux expositions réunies au Musée sont un rêve devenu réalité pour les cinéphiles.

Bonnie Lautenberg est une artiste, photographe et écrivain estimée. Son travail a récemment été présenté à la Jean Albano Gallery de Chicago et à David Benrimon Fine Art à New York, dans l’exposition Rethinking America aux côtés d’œuvres de Warhol, Lichtenstein, Longo, Kass et Ed Ruscha. Pour voir ses œuvres et ses photographies, visitez BonnieLautenberg.com où l’artiste présente des images qu’elle a prises en Israël, en Antarctique, à Cuba et dans le monde entier au cours des 25 dernières années.

Bonnie Lautenberg : l’art rencontre Hollywood
Jusqu’au 21 août 2022
Musée d’art de Boca Raton
501 Plaza Real
Boca Raton, Floride 33432
www.bocamuseum.org

Leave a Reply

Your email address will not be published.