Bruce Springsteen ou le rock des cols bleus

“Jon Landau assure qu’il y a presque 50 ans que Bruce Springsteen était le futur du rock and roll. Depuis un demi siècle a passé, Springsteen a acquis un surnom “Le Boss”, et surtout il a marqué de son empreinte la musique populaire américaine”rappelle Grégory Phlipps qui s’intéresse aujourd’hui au Springsteen chanteur de la classe ouvrière, des cols bleus, des cols bleus.

Le tournant,”The River” en 1980 et les influences country

La chanson La rivière, qui “a marqué un cap dans (son) écriture, en 1980 ouvre aujourd’hui notre exploration du regard social du Boss.”

C’est “l’histoire d’un couple d’adolescents, des lycéens, confrontés à l’arrivée d’un bébé, puis à la recherche d’un job dans une Amérique sinistréeexplique Grégory Philipps. Springsteen dira plus tard que c’est l’histoire de sa sœur, Virginia, qui l’a inspirée.”

Ce que la chanson racontenarre le chanteur dans son récit biographique, Né pour courir, c’est l’effondrement de l’industrie du bâtiment à la fin des années 1970, dans le New Jersey, la régression et la période de vaches maigres que ma sœur Virginia et sa famille avaient vécu, toute cette période où j’avais vu mon beau-frère perdre son boulot bien payé et trimer pour survivre sans se plaindre. Quand ma sœur a entendu ‘The River’ pour la première fois, elle est venue en coulisses, m’a serré dans ses bras et m’a dit “C’est ma vie” (…). Ma splendide sœur, solide et jamais vaincue, employée au K–Mart, épouse et mère de trois enfants, tenant bon dans la vie que j’avais fuie…

La rivière, poursuivre Springsteen, cristallisait mes préoccupations et m’a amené à un style d’écriture que j’allais approfondir par la suite avec Nebraska.”

Extraits de la pochette de l'album 33t,
Extraits de la pochette de l’album 33t, “The River” de Bruce Springsteen (1980)

– Colombie (étiquette)

Dans sa biographie Bruce Springsteen indique que “l’influence de la country s’est révélée décisive” dans la chanson La rivière.

“C’est du coté de Hank Williams, chanteur de country music, qui fut pour Springsteen une influence importante, qu’il est allé chercher le thème de la rivière”note Grégory Philipps.

“A la fin des années 1940, début des années 50, un autre chanteur va être une influence majeure pour Springsteen, c’est le chanteur de folk Pete Seeger. Lui aussi a chanté le monde ouvrier, et les cols bleus. Par exemple dans ce classique de 1949 : qui s’appelle ‘Si j’avais un marteau’ : devenu un hymne à la justice et à l’égalité.”

Le rock des cols bleus

“Pelles et corde sort dans les années Reagan, en plein ultralibéralisme, rappelle Grégory Philipps. Dans ce titre, Springsteen raconte l’histoire d’un ouvrier de l’automobile viré de son usine et qui se tourne alors vers le crime. Cette chanson est inspirée par la fermeture en 1980 de l’usine Ford de Mahah, dans le New Jersey, qui avait laissé plus de 3800 ouvriers sur le carreau.”

Dans son “spectacle seul en scène à Broadway” (notre archive du jour), Springsteen confesse n’avoir jamais mis les pieds dans une usine. Et pourtant, ce monde-là traverse toute son œuvre, souligne Grégory Philipps.

“En 1995, sort le formidable album The Ghost of Tom Joad, inspiré des Raisins de la colère de Steinbeck, indique Grégory Philipps. La chanson, ‘Youngtown’, tire son titre du nom de cette ville de l’Ohio, où en 1937 les ouvriers de la sidérurgie locale s’étaient rebellés contre leurs conditions de travail”.

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Dans sa chronique du monde ouvrier, Springsteen a donc été transférée par des gens comme Hank williams, Pete Seeger ou Woody Guthrie qui sera évoquée dans un prochain épisode. Mais le Boss, note Grégory Philipps a aussi entraîné derrière lui toute une galaxie d’artistes qui font ce qu’on appelle du “Blue Collar Rock”.

Il en est ainsi du groupe The War on Drugs originaire de Philadelphie, dont le créateur Adam Granduciel revendique assez directement cet héritage.

Au Royaume Uni, aujourd’hui, le jeune Sam Fender, formidable auteur compositeur-interprète, de 28 ans, né à North Shields dans le nord-est de l’Angleterre, reprend le flambeau. Sa reprise du classique Atlantic City de Springsteen est une “version assez époustouflante”, souligne Grégory Philipps, “avec, note-t-il, “une voix proche peut-être de celle d’un Jeff Buckley”.

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Programmation musicale

Bruce Springsteen : La rivière

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Pete Seeger : Si j’avais un marteau

Pelles et Corde : Johnny 99

Bruce Springsteen : Youngstown

Archives Springsteen sur Broadway

La guerre contre la drogue : le rêve d’Harmonia

Sam Fender : Atlantic City

Pour prolonger

Bruce Springsteen, Né aux Etats-UnisCD et plaques-formes
Bruce Springsteen et Barack Obama, Né aux Etats-Unis, Fayard / Renégats, nés aux États-Unis (Penguin Random House, 2021)
Bruce Springsteen, Né pour courirmémoires, Albin Michel

Bruce Springsteen, Springsteen par Springsteen, Bartillet, 2015

Youtube: https://youtube.com/brucespringsteen #SpringsteenBroadway

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