CANAPÉS : « Chanter le blues» : la mosaïque dans tous ses états par Elaine M GOODWIN

Vendredi 20 mai, Elaine M GOODWIN avait invité tous ses amis à l’inauguration de sa nouvelle exposition intitulée « Sing the blues ». Un régal de couleurs et surtout de recherche artistique.

Dans sa galerie d’art située près de l’église, c’était la 6ème exposition de cette artiste internationale. Après « Idylles en Bourgogne », « Il » et « Elle », « Ouverture marocaine » … cette année les ors étaient toujours présents mais les bleus étaient dominants. Effectivement beaucoup d’œuvres rappellent l’eau, la fontaine, le blues : « Une note bleue », « A travers l’horizon bleu », « Blues à minuit », « La fontaine charmante », « Chemin vers la lumière ». ..mais aussi « Vignes dorées », « Une vigne d’or », « Ô vigne ! », l’or et la vigne annulent chaque année la passion d’Elaine pour notre Bourgogne. Elaine, c’est aussi le symbole de l’amitié franco-anglaise avec la présence de nombreux britanniques qui ont choisi notre région comme terre d’accueil.

Emile LECOMTE, maire de Couches

Mesdames, Messieurs, Chère Elaine
« Je dois vous dire toute la fierté et le bonheur qui sont les miens à chacun de vos vernissages et c’est encore avec beaucoup de plaisir que j’ai l’honneur de vous accompagner dans ce lieu magique pour votre nouvelle et 6ème exposition à Canapés. Aujourd’hui, nous nous retrouvons sur le thème « Chanter le Blues », sur lequel Elaine nous fait vibrer, nous dévoile sa sensibilité, son émotion et donne à ses œuvres une impalpable densité. A divers moments, la vie est affectée par de profondes pertes et souffrances, caractéristique de l’existence humaine. Cette exposition médite sur cet aspect de la vie et cherche à donner des antidotes visuels. Tel…la beauté et l’immobilité d’une seule vigne, l’énergie lumineuse d’une fontaine à eau, la nature méditative d’une mer silencieuse ce sont des images de lumière et de réconfort. Comme les notes de musique de Blues qui s’envolent sur une portée, vos œuvres se produisent comme une sensation, une émotion expressive et nous entraînent dans un tourbillon qui vous prend au corps comme le Blues. Memphis, Nashville, Tennessee sont les hauts lieux du Blues… notre village de Couches, grâce à vous Chère Elaine est le haut lieu de votre art. Pour ne reprendre que quelques notes d’un grand succès « J’aurais voulu être un artiste pour faire du beau et dire pourquoi j’existe ». Eh bien, Chère Elaine, ton engagement, ta passion sont bien au-delà de ces mots, je veux rendre hommage à ta volonté et d’avoir posé ton regard d’artiste mondialement reconnu sur notre village. Toutes ces œuvres représentent un travail considérable et vos expositions en sont l’exemple parfait, votre présence amicale et discrète témoignent de votre attachement à cet évènement. Il me reste à vous conserver à tous de passer un excellent moment en compagnie de ces œuvres magnifiques et peut être y trouver-vous la clé qui se cache en chacune d’elles. Je laisse la parole à notre hôtesse. Merci à vous Élaine. »

Elaine M GOODWIN
Artiste

« C’est un grand plaisir de vous voir tous, et de vous accueillir dans ma galerie atelier pour cette très belle soirée à Couches. Cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu de vernissage en soirée ce qui rend plus agréable le plaisir de vous revoir, merci de votre venue. Merci aussi cher Emile pour votre sensibilité et votre poésie ! Cette exposition « Chanter le blues » n’a pas été très facile à réaliser, ces deux dernières années ont conduit à de nombreuses perturbations dans notre monde affectant notre vie. Mais comme vous le savez, ma grande passion pour la vie et la nature a été un grand réconfort dans la préparation de cette exposition. Dans cette exposition, vous avez un ensemble de pièces principalement de couleur bleue. Toutes les œuvres exposent au départ d’un sentiment de tristesse mais chaque personne peut transformer cette tristesse en un autre sentiment. Les pièces baptisées « Liminal » sont des œuvres qui sont à la frontière entre le passé et l’avenir et en les contemplant elles ont la capacité de changer l’état d’esprit de celui qui les observe. Certaines œuvres à dominance bleue permettent la possibilité de saisir un moment qui permet de dépasser la mélancolie ou la tristesse qu’on peut ressentir face aux événements du monde. La fontaine est pour moi un symbole extraordinaire par l’eau qui est en mouvement perpétuel. La pluie à Venise a aussi été pour moi une source d’inspiration car c’est un symbole d’espoir. Mais je n’oublie jamais notre Bourgogne avec ces œuvres représentant des ceps de vigne après la désolation de l’hiver. Mais, d’un morceau de bois mort, le printemps fait renaître les bourgeons et les feuilles, c’est le symbole que l’espoir vient toujours après une période de désolation. Je vous remercie de votre attention sympathique et je vous invite à partager le verre de l’amitié. »

Née au Royaume-Uni, Elaine M GOODWIN a fait une formation artistique à Exeter College of Art and Design (Comté de Devon, sud-ouest de la Grande-Bretagne). Récompensée par un doctorat honorifique en lettres en 2010 pour sa «contribution exceptionnelle au monde de l’art», elle a été présidente fondatrice de la British Association of Modern Mosaïcs. Elle expose régulièrement dans le monde entier. Son travail est recherché par de nombreux collectionneurs privés et est exposé dans des collections nationales et internationales. Elle a quitté la Grande Bretagne pour la France et a installé son atelier – studio et sa galerie d’art à COUCHES proche des vignes et des territoires qu’elle adore.

Serge POCHERON

Retrouvez cette exposition jusqu’au 24 mars 2023, visites sur rendez-vous.
Atelier – Galerie d’Art : Elaine M Goodwin
4 Place de l’Église – 71490 Couches
06 67 96 62 56
info@couches.galerie
www.elainemgoodwin.co.uk












Leave a Reply

Your email address will not be published.