ce drame raconté dans “Vole”, la chanson interprétée par Nour en finale…

Nour, grande gagnante de The Voice

Certains téléspectateurs ont fait partie de leur interrogation sur les réseaux sociaux. Nour ne semble pas ravie de gagner. Du moins, c’est ce qu’ils imaginent en découvrant la réaction de la jeune femme. La réalité est toute autre. Évidemment que Nour est heureuse de faire partie de l’Histoire de The Voice en remportant ce prestigieux concours musical. Mais atteinte par une extinction de voix et peu fière par ses performances vocaleselle a dû mal à comprendre pourquoi les téléspectateurs l’ont choisi :

Je trouve que ma victoire n’est pas très juste. Les autres candidats ont fait de bien meilleures prestations que moi, qui n’ai pas pu me donner à 100% ». J’en viens à me demander si je le mérite. C’est aussi pour ça que je n’ai pas vraiment eu de réaction quand j’ai gagné. Je n’ai juste pas comprendre pourquoi on m’a choisi», explique-t-elle auprès du Huffington Post.

Pourtant, son entraîneur Florent Pagny ne manque pas de lui dire à quel point il la trouve épatante. “De toutes les saisons que j’ai faites, je n’ai jamais eu une voix aussi complète et aussi parfaite», disait-il samedi 21 mai. Des mots qui font évidemment plaisir à la toute jeune chanteuse : ”Ça me touche vraiment d’être décrit comme ça par Florent Pagny, c’est juste dingue”.

La chanson forte en émotion choisie par Nour

On le sait, la voix compte énormément, mais le choix de la chanson est déterminant. Il faut trouver une chanson qui met la voix en valeur, et qui véhicule un message suffisamment fort pour capter l’attention des spectateurs sans plus jamais la lâcher. Nour a décidé de faire confiance à l’une des plus grandes chanteuses de tous les temps : Céline Dion. Elle ne décide pas d’interpréter un des nombreux tubes de la diva, mais opte pour une chanson émouvante et moins connue, Vole.

Les fans de la chanteuse québécoise connaissent bien ce titre. Il est issu de son album à succès, D’eux, celui qu’elle a écrit avec Jean-Jacques Goldman. De cet album sont issus des tubes encore très largement diffusés en radio et en soirées : J’irai où tu iras, Pour que tu m’aimes encore, ou bien Prière Païenne. Mais la chanson Campagnol, c’est Céline Dion seule qui l’a écrite. Et pour cause, cette chanson rend hommage à sa nièce décédée deux ans plus tôt.

La jeune Karine décède en effet de la mucoviscidose, et Céline Dion est traumatisée par ce décès. Cette chanson est pour elle une manière de faire son deuil. Eric Benzi, réalisateur et co-arrangeur du disque se rappelle très bien des émotions ressenties par Céline Dion quand elle chante cette chanson si chère à son cœur. Il le racontait dans les colonnes du Parisien : « Un soir, [Céline Dion] est tellement émue après avoir chanté ‘Vole’, dédiée à sa nièce décédée, qu’elle part et ne revient pas« .

The Voice : Florent Pagny remporte cette édition

La victoire d’un chanteur est également la victoire de son coach, qui a su prendre les bonnes décisions pour que l’un de ses protégés arrive jusqu’au bout. Cette année, c’est donc Florent Pagny qui a remporté l’aventure. Malgré la maladie, il a réussi à tenir son rôle jusqu’au dernier prime.

Les producteurs ignoreraient s’il pourrait tenir ce rôle puisqu’il s’est avéré être atteint d’un cancer des poumons. Ou, on sait à quel point les traitements de valorisation sont invasifs et traumatisants pour le corps. Mais Florent Pagny est un battant. Son fauteuil rouge est le sien. Patrick Fiori a été appelé par la production pour remplacer son ami si ce dernier ne se sentait pas de venir.

Mais le chanteur a bien fait d’être présent pour être témoin en direct de la victoire de Nour. Une belle victoire qui vient rappeler l’importance du carrosse. Et malgré la maladie, Florent Pagny a toujours été présent !


Leave a Reply

Your email address will not be published.