c’est quoi une mix tape ? Définition et différence avec album

Qu’est-ce que c’est exactement une mixtape ? Voici une définition claire et l’explication de la différence avec un album ou un EP.

définition de la mixtape

Tout le monde s’est déjà demandé au moins une fois : mais qu’est-ce que c’est qu’une mixtape ? Souvent peu clair, ce terme est souvent utilisé en musique lorsqu’un artiste musical, un chanteur ou musicien, sort un projet à plusieurs titres. Mais, peu de gens savent réellement ce que cela veut dire, ni même ce qui le différencie d’un album. Ainsi, dans cet article, nous allons vous donner la définition claire de ce qu’est une mixtape. Et d’ailleurs, qu’est-ce qu’un album ? Qu’est-ce qu’un EP ? Quoi différences entre album, EP, mixtape et même single ? Nous allons répondre à toutes vos interrogations. C’est parti !

Une mixtape, c’est quoi ? Voici la définition

Du coup, la mixtape, ça correspond à quoi exactement ? En musique, le terme mixtape est utilisé pour designer une complication de musiques d’un même artiste ou sur un même thème musical. En général, la mixtape est présentée sous forme d’un projet musical complet gravé sur CD ou via une PLAYLIST sur nos plateformes de streaming.

Sans véritable ligne directrice, ce type de compilation se distingue des EPs et albums qui eux ont souvent un fil conducteur plus élaboré (une chronologie dans les chansons, une histoire, un thème spécifique qui fait de l’ep ou de l’album une œuvre à part entière).

Originaire des années 1960 aux États-Unis, la mixtape était souvent présentée par des artistes underground, pas vraiment connu du grand public, au départ. Ainsi, la compilation de musiques, sans réel lien entre les morceaux, servait surtout de démo pour les étiquettes.

Cela servait aussi pour se faire connaître par le bouche-à-oreille en donnant ou vendant la mixtape sur le marché noir. Aux concerts d’autres artistes par exemple. Démocratisée dans les années 80, cette forme d’album moins élaborée est devenue un véritable moyen de communication au fil du temps.

Quelles différences avec un album ou un EP ?

Mais alors quelle différence entre une mixtape, un album ou un EP ? Comme nous l’avons dit précédemment, la mixtape n’a pas besoin de fil conducteur, les musiques contenues dans la compilation peuvent avoir été enregistrées sans prétention à d’assembler entre elles. Cette facette est bien différente pour un album ou un EP.

D’autant que, pour une mixtape, l’artiste n’a pas non plus de règles à suivre. Il n’y a pas de minimum de chansons à ajouter sur le CD, pas besoin d’avoir une cohérence. C’est un format très libre en sommes qui sert donc souvent à faire découvrir son univers.

Un album, c’est quoi alors ?

Dans un album, c’est différent. Souvent, lorsqu’un artiste fait un album, il est déjà un peu connu et un déjà sorti des projets au préalable, des EP, des mixtapes ou des singles. L’album se définit donc plus comme un projet plus gros et surtout comme une finalité. Des musiques d’une mixtape peuvent, par exemple, se retrouver par la suite dans un album. L’album est ainsi plus cohérent, il suit une ligne directrice et est soumis à une réglementation. Le plus souvent, il y a un minimum et un maximum de titres à enregistrer et intégrer à un album. De ce fait, l’album est par définition plus environ d’une mixtape et est moins libre.

VOIR AUSSI : OKTAV : découvrez la meilleure bibliothèque de partitions de piano en ligne

L’EP et la mixtape, quelles différences ?

De son côté, un EP, aussi appelé maxi, est un projet musical plus conçu qu’une mixtape, mais moins conçu qu’un album. Cependant, en général, un EP est une courte compilation de morceaux. 4 titres le plus souvent. Ce genre de projet sert souvent de première entrée en matière pour un artiste. Cela lui permet de se faire connaître avec un premier projet de morceaux compilés sans pour autant faire 10 titres comme dans un album. L’EP suit souvent une ligne directrice par contre, pas comme la mixtape. Mais il arrive parfois que les morceaux n’aient rien à voir les uns avec les autres, même sur un EP.

Qu’en est-il du fameux « single » ?

Et du côté du single ? Et bien comme son nom l’indique, il s’agit d’un morceau tout seul. Un single sert souvent à sortir une chanson pour annoncer un EP ou un album. Dans ces complications, il peut d’ailleurs avoir plusieurs morceaux internes qui servent de single. Le single est donc généralement utilisé comme une remorque avant de sortir une compilation de musique. Un single peut également être vendu en CD ou en streaming à l’unité. Il se définit également comme faisant partie d’un tout compilé, mais peut être une musique seule sans appartenir à un autre projet plus grandiose. De ce fait, il peut être défini comme une œuvre à part entière.

VOIR AUSSI : Musique : comment faire des répétitions efficaces ?

Une vidéo explicative sur le sujet

Pour vous aider à mieux comprendre, nous vous avons trouvé une vidéo qui explique. Si jamais vous voulez compléter avec d’autres explications. Bon visionnage !

Avez-vous enfin compris ce qu’est une mixtape ? Nous soutenons fortement que oui. En tout cas, si vous avez de nouvelles questions, posez-les-nous en commentaires !

Leave a Reply

Your email address will not be published.