Commentaire Gazo est devenu une figure de la drill en France

Avec sa voix rauque et son flow unique, Gazo a réussi à s’imposer dans le paysage rap grâce à un style : la drill. À l’occasion de la sortie de sa mixtape “KMT”, retour sur son ascension.

À 28 ans seulement, Gazo tutoie les sommets du rap français. Avec sa voix rauque et son flow unique, il a réussi à s’imposer en quelques années en France grâce à un style : la drill. Une évolution plutôt sombre de la trap née il y a une petite dizaine d’années à Chicago et popularisée entre 2019 et 2020 en France.

Après un premier projet Perceuse FRsorti en février 2021 et donné par la critique, Gazo a dévoilé ce vendredi 1er juillet sa mixtape KMT. À l’occasion de cette sortie, retour sur son ascension.

Premiers pas dans le rap

Né à Châteauroux, Gazo grandit entre le XXème arrondissement de Paris et Saint-Denis. Son enfance jusqu’alors plutôt normale est marquée assez tôt par un accident de parcours sur lequel le rappeur n’a jamais souhaité s’exprimer.

À la suite de cette mésaventure, Gazo est renvoyé de son collège à l’âge de 12 ans et passe devant un juge pour enfants avant d’être placé en foyer. Il y rencontre de nombreuses personnes qui l’aideront à se lancer dans la musique. C’est à cette période que le rappeur forme son tout premier groupe Barrodeur Music et qu’il choisit son nom de scène : Bramsou – en lien avec son véritable nom Ibrahima Diakité.

Alors que la trap – sous genre du rap originaire d’Atlanta – émerge en France, portée par des artistes tels que Kaaris, Fianso ou Gradur, le jeune rappeur surfe sur ce mode et partage ses premiers morceaux. Mais malgré des débuts assez concluants, Gazo multiplie les délits. En 2017, il est incarcéré à deux reprises et mis dehors par ses parents à sa sortie de prison.

De Bramsou à Gazo

Avant son passage derrière les barreaux, Bramsou avait réussi à fédérer une petite communauté de fans. Grâce à cette notoriété naissance, le rappeur apparaît à de nombreuses reprises sur la chaîne YouTube Daymolitionà l’époque véritable tremplin pour les artistes émergents.

Mais après plusieurs morceaux trap, Gazo a envoyé qu’il a fait le tour de sa proposition artistique. Comme son cousin MHD avec l’afro trap, Gazo cherche un style dans lequel il pourrait s’illustrer et se démarquer des autres artistes. Inspiré par ce qui se fait aux États-Unis, il opte donc pour la drill, née à la fin des années 2000 à Chicago.

Ce genre musical se caractérise par un tempo ultra rapide, à 140 BPM, des ambiances sonores crépusculaires et des textes qui résistent au quotidien difficile dans la rue souvent sombre et violente. D’abord popularisé aux USA par des rappeurs tels que Chief Keef, King Louie ou encore Fredo Santana, ce genre musical s’exporte outre-Atlantique pour racine prendre au Royaume-Uni, puis en France.

Alors aux portes d’un tournant musical dans sa carrière, Bramsou en profite pour faire évaluer son nom de scène en Gazo, qui signifie “quelqu’un sur qui tu peux compter”. Et c’est sous cette nouvelle identité que le rappeur dévoilera, en 2019, le morceau qui va marquer le début de sa grande évolution Exercice FR 1.

Un premier album à succès

Perceuse FR 1 tri quelques mois après le succès planétaire du morceau Dior du rappeur Pop Smoke, pape de la drill new-yorkaise, assassiné en février 2020. Porté par ce succès, Gazo enchaîne avec un second épisode, Perceuse FR 2qui sample le fameux titre de Pop Smoke et poursuit avec Exercice FR 3actuellement plus disponible sur les plateformes.

Mais c’est le quatrième volet de cette série qui a contribué à faire exploser Gazo sur la scène rap française. En featuring avec le rapeur Freeze Corleone, Exercice FR 4s’est transformé en tube de l’année 2020 – avec plus de 28 millions de vues sur YouTube – et est devenu pour beaucoup le morceau référence de la drill en France.

Fort de cette performance, Gazo devient la première signature du tout nouveau label rap de Sony, Epic RecordsFrancele 27 août 2020. Il se dévoile dans la foulée les morceaux Tchin 2x et Kassav’ en duo avec Tiakola, qui comptabilise plus de 70 millions de vues.

Avant de sortir, en octobre 2021 le dernier épisode en date de sa série, Perceuse FR 5, en featuring avec le rappeur belge Hamza, Gazo décide d’annoncer son premier album Perceuse FR pour février 2021. Ce projet de 15 titres sera certifié disque d’or moins de quatre mois après sa sortie, puis platine en janvier 2022.

Nouveau public

Le succès de son premier album, Gazo le doit notamment à TikTok. Passé presque inaperçu à sa sortie, son morceau Haine&Sexeprésent sur l’album, s’est hissé au rang de tube grâce à l’application, permettant au rappeur de s’ouvrir à un nouveau public outre Hexagone.

Résultat, en mars 2022, Gazo fait une apparition sur le morceau Reggae et calypso, qui réunit un beau casting de rappeurs anglais (Russ Millions, Buni, SwitchOTR…). Avec sa prestation, le rappeur surpasse ses homologues britanniques, en témoigne la pluie de commentaires en français sous le clip du titre. Son passage est d’ailleurs le plus visionné de la vidéo, selon YouTube et est même devenu une tendance sur TikTok.

Dans sa nouvelle mixtape KMT dévoilée ce vendredi 1er juillet. Gazo assure également cette volonté d’exporter sa musique au-delà de la France. Il invite notamment sur son projet les têtes montantes de la drill au Royaume-Uni Unknown T et M Huncho et s’offre des collaborations avec Damso et Skread, producteur d’Orelsan.

Leave a Reply

Your email address will not be published.