Concerts, locomotive à vapeur, escale sur la Loire et art urbain… Nos 5 idées de sorties, ce week-end dans le Loiret

Voici notre sélection de cinq idées de sorties – parmi d’autres que vous pouvez retrouver en cliquant ici – à faire ce week-end.

Festicolor à Meung-sur-Loire

Gauvain Sers sera sur la grande scène de Festicolor, samedi soir. Photo Rémi Dugne

La 19e édition de Festicolor a démarré jeudi soir dans le parc du centre de loisirs de Meung-sur-Loire. Au programme, un savant mélange de musique pop, swing, rock, blues et fanfares… Et de belles têtes d’affiche, comme les Têtes Raides à 21h45 ce vendredi, ou bien encore Gauvain Sers et Tibz samedi.

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

NL {“path”:”mini-inscription”,”id”:”RC_Loisirs”,”accessCode”:”14139408″,”allowGCS”:”true”,”bodyClass”:”ripo_generic”,”contextLevel”:”KEEP_ALL “,”filterMotsCles”:”6|10|12|53|55|86|2422″,”gabarit”:”generic”,”hasEssentiel”:”true”,”idArticle”:”4139408″,”idArticlesList”: “4139408”,”idDepartement”:”264″,”idZone”:”22117″,”motsCles”:”6|10|12|53|55|86|2422″,”premium”:”false”,”pubs “:”banniere_haute|article|article2|article3″,”site”:”RC”,”sousDomaine”:”www”,”urlTitle”:”concerts-locomotive-a-vapeur-escale-sur-la-loire-et -art-urbain-nos-5-idees-de-sorties-ce-week-end-dans-le-loiret”}

Pratique. Festicolor, jeudi 2, vendredi 3 et samedi 4 juin 2022, à Meung-sur-Loire. Programmation complète et plus d’infos sur www.festicolor.com

Le Festival de musique de Sully et du Loiret

Lors de cette édition, deux concerts se tiendront dans la cour du château de Sully. Photo d’archives Christelle Gaujard.

Depuis jeudi soir, la ville de Sully-sur-Loire vibre au rythme du festival. Au total, dix-huit concerts sont organisés dans onze communes du département, depuis le 2 et jusqu’au 26 juin.

Au programme ce week-end :

Samedi 4. Marie-Laure Garnier et Célia Oneto Bensaïd. “Chansons d’espoir”. À 20h30 à l’église Saint-Germain, Sully-sur-Loire.

Dimanche 5. Claire-Marie Le Guay. Liszt au programme. À 11 heures à l’église Saint-Germain, Sully-sur-Loire. Visite libre du château de Sully de 14 à 18 heures. Artecombo. “Voyage Voyage”. À 16 heures à l’église Saint-Lubin, Yèvre-le-Châtel.

Une escale festive et culturelle au bord de la Loire

La Loire à Bou. © archives La République du Centre

Ce week-end, la Mission Val de Loire fait sa première escale ligérienne sur le site de la Binette, à Bou. Samedi, des ateliers seront organisés de 14 à 18 heures (fresque ligérienne géante ; construction de micro-radeaux de Loire, préparations culinaires à base de plantes, balades en bateau, masques végétaux…). Et, à 19 heures, dîner de Loire et soirée concert avec Karaobœuf et Tarace Boulba Touraine. Dimanche, à partir de 11 heures, une déambulation musicale et déguisée est prévue. Puis l’après-midi, d’autres ateliers se tiendront, et un spectacle intitulé “Aïeule – Palabre à l’ancienne et transe générationnelle”.

Pratique. Programme détaillé sur valdeloire.org. Possibilité de pique-niquer sur place, à La Binette, samedi et dimanche.

Un voyage dans le temps auprès d’une locomotive à vapeur, à Fleury-les-Aubrais

Train touristique tiré par la locomotive à vapeur 141R840. © archives La République du Centre

Après d’importants travaux de restauration conduits par les membres de l’Amicale des anciens et amis de la traction à vapeur Centre-Val de Loire (AAATV-CVL) de Fleury, la locomotive 141R 840 a repris du service. Une seconde locomotive à vapeur, la 141R1199, a également été désignée à l’AAATV-CVL par convention signée avec la SNCF en mars dernier.

Ce samedi 4 juin, de 15 heures à 18h30, des portes ouvertes sont organisées à l’atelier, et les deux locomotives seront présentées.

Pratique. Amicale des anciens et amis de la traction vapeur Centre-Val de Loire, au 4 tunnel des Champs-Bouchaud à Fleury ; 06.76.30.31.29 ou www.141r840.com

Le festival vapeur, c’est ce week-end à Pithiviers

Le Loire Art Show se poursuit à Orléans

Le Loire Art Show a investi la piscine du Palais des sports d’Orléans. PhotoPascal Proust

Festival autour des arts graphiques et urbains, Salon de la Loire vit sa cinquième édition à Orléans, cette fois dans la piscine du palais des sports. Vidée de son eau, bien sûr, mais désormais pleine d’œuvres et d’installations artistiques, des bassins aux salles et autres cabines… Une dizaine d’artistes internationaux s’y succèdent depuis le début du festival, le 27 mai.

Pratique. Au palais des sports d’Orléans, jusqu’au lundi 6 juin. Entrée gratuite. Attention, le lieu est difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite. Renseignements sur orleans-metropole.fr.

prime Festival de street art à Orléans : “J’peux pas, j’ai Loire Art Show à la piscine !”

Maude Milekovic

.

Leave a Reply

Your email address will not be published.