Daniel Cooney Fine Art : Donna Ferrato : Saint

Daniel Cooney beaux-arts présente la première et très opportune exposition solo de photographies et de collages uniques de l’artiste féministe activiste Donna Ferrato.

Célèbre pour ses photographies notoires de violence domestique qui ont été publiées dans son livre emblématique « Vivre avec l’ennemi » (Aperture, 1991), Ferrato a photographié la vie complexe des femmes pendant plus de 50 ans. L’exposition partage fièrement le travail de Ferrato qui examine intimement la vie domestique, professionnelle, personnelle et politique des femmes. De plus, 40 œuvres de collage inédites font leurs débuts, élargissant la perception du public de la pratique artistique de Ferrato.

Cette exposition est programmée pour répondre à l’annulation suprême attendue de la Cour des États-Unis ce mois-ci du droit des femmes à l’avortement. Bien que l’exposition soit une réponse provocante à l’annonce attendue de SCOTUS, elle est avant tout une célébration de la libération spirituelle des femmes. La force de l’exposition réside dans les yeux des femmes photographiées qui luttent mais s’émancipent. En revanche, il existe des photographies de femmes aux commandes physiques et émotionnelles, peut-être mieux illustrées par un portrait de la mère de l’artiste, proche de la mort, portant des lunettes et un nez à la Groucho Marx. Au sommet de la photographie, l’artiste écrit : « Ann a tout donné, sauf son sens de l’humour. RIP ma jolie maman. Cette image est juxtaposée à un portrait saisissant de la fille de l’artiste accouchant à la maison. Le texte ici se lit : « Il a fallu 6 heures pour que le garçon naisse coiffé. Elle a dit, cette photographie capture le moment de l’extase.

Créés en 2018-2019 comme base de son dernier livre « Holy », les collages saisissants de Ferrato sont intégrés avec du papier blanc épais et des photographies découpées avec l’écriture à la main erratique et immédiate de l’artiste. Les collages graphiques utilisent une palette de noir, blanc et rouge et mesurent environ 9 « x10 » chacun. Une photographie d’une salle d’intervention médicale indique : « Une salle d’avortement est un lieu sacré. Privé. Sur. Nettoyer. Nos corps nous-mêmes ! Un collage légèrement plus grand représente l’artiste, au centre avec des mots descriptifs flottants autour d’elle : « Sainte ; Putain bénie; Mère de Dieu; Chatte ; bizarre ; Chienne; Chatte ; Clocharde; Ne suis-je pas une femme ? » Les collages expriment l’indignation de l’artiste et l’immédiateté de ce moment précis.

L’exposition est une occasion rare de voir cette collection personnelle personnelle de l’œuvre de Ferrato. S’étendant sur cinquante ans, la collection d’épreuves gélatino-argentiques et de collages témoigne de l’esprit combatif de l’artiste et de la nécessité, plus que jamais, de défendre les droits des femmes.

Donna Ferrato a pensé à toutes les principales publications d’actualités du pays et ses photographies sont apparues dans près de cinq cents expositions personnelles dans des musées et des galeries du monde entier. Elle a été membre du conseil d’administration du W. Eugene Smith Fund et a été présidente et fondatrice de l’organisation à but non lucratif Domestic Abuse Awareness Project. Elle a été récipiendaire de la bourse W. Eugene Smith, du prix Robert F. Kennedy pour une couverture exceptionnelle du sort des personnes défavorisées, du prix IWMF Courage en Journalisme, de la médaille d’honneur du Missouri pour services distingués en journalisme, artiste de l’Année au Festival du film de Tribeca et au Look3 Insightful

Artiste de l’année. En 2008, la ville de New York a proclamé le 30 octobre « Journée d’appréciation de Donna Ferrato » et en 2009, elle a été honorée par les juges de la Cour suprême de l’État de New York pour son travail en faveur de l’égalité des sexes. En 2020, Ferrato a été choisi comme l’une des Cent Héroines par la fondation britannique des arts, Hundred Heroines.

Donna Ferrato : Sainte
23 juin – 29 juillet 2022
Daniel Cooney beaux-arts
508 W 26th St, étage 9
New York, NY 10001
www.danielcooneyfineart.com

Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 23 juin de 18h à 20h

Leave a Reply

Your email address will not be published.