“Des chiffres et des lettres” perdus au quotidien sur France 3

Le jeu culte présenté par Laurent Romejko sera remplacé à la rentrée par un nouveau divertissement animé par Cyril Féraud, “Duels en famille”.

TÉLÉVISION – C’est l’information majeure de la conférence de presse de rentrée de France TV qui se livre ce mercredi 6 juillet… Et pourtant celle-ci aura été expédiée, en quelques secondes seulement, au tout début de la présentation, dans la Grande Halle de la Villette à Paris.

La mythique émission Des chiffres et des lettres va perdre sa vie quotidienne à la rentrée sur France 3. Le jeu de vocabulaire et d’arithmétique animé depuis 1992 par Laurent Romejko va être remplacé par un autre jeu télé, animé par un présentateur bien connu du public de la trois : Cyril Féraud.

« Régionaliser davantage France 3 »

Celui qui est déjà à la tête de claquer présentera Duels en famille. Dans un décor d’appartement géant, deux familles de quatre membres viendront défendre les couleurs de leur région, en s’affrontant chaque jour de la semaine, au cours de trois duels et une finale.

“Ce choix de programme s’inscrit dans la volonté du service public de ‘régionaliser’ davantage France 3”, a expliqué au HuffPost Stéphane Sitbon Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions. Une annonce qui intervient alors que la chaîne a annoncé en interne ce mardi 5 juillet la suppression de ses éditions du 12/13 et 19/20 au profit de journaux conçus en région, dès septembre 2023.

Nouvel horaire pour Des chiffres et des lettres

Des chiffres et des lettres ne disparaît pas pour autant de l’antenne. Le programme sera désormais proposé les samedis et dimanches après-midi à 17h. « C’est vrai que c’est un grand changement », concède Stéphane Sitbon-Gomez. “Nous voulions vraiment rajeunir cette case de l’après-midi en semaine, tout en conservant à tout prix ce rendez-vous historique à l’antenne et c’est la meilleure solution que nous avons trouvée.”

Le programme est une véritable institution du service public. Intitulé à l’origine Le mot le plus long, il a été lancé en 1965 grâce à Armand Jammot. À l’époque le groupe France Télévisions n’existait même pas, le jeu était proposé sur la deuxième chaîne de l’ORTF avec comme animatrice Christine Fabréga. Des chiffres et des lettres est à ce jour la deuxième émission la plus vieille du PAFderrière le Jour du Seigneur, présenté chaque dimanche sur RTF Télévision, l’ORTF, TF1 puis France 2 depuis 1949 !

Une nouvelle version à la rentrée

Laurent Romejko et les deux co-animateurs du programme Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat doivent revenir à la rentrée dans une nouvelle version, a annoncé France Télévisions, sans toutefois donner plus de détails sur le contenu et sur un éventuel nouveau décor de l’ émission.

La présidente de France Télévisions a d’ailleurs expliqué que la hausse des matières premières engendrait des hausses de coût de construction des décors télé depuis la guerre en Ukraine, poussant le service public à faire des choix pour cette rentrée. “C’est parfois deux fois plus cher aujourd’hui que par le passé”, at-elle expliqué.

Cyril Féraud aura quant à lui une rentrée chargée puisqu’en plus de présenter claquer et Duels en famillel’animateur sera aussi aux commandes d’un prime time intitulé 100% logique. Ce quiz de culture général diffusé sur France 2 est une adaptation d’un format britannique et la production sera assurée par la BBC Studios, qui produit entre autres Danse avec les stars ous Le meilleur pâtissier enFrance. Il reviendra également à la présentation du Quizz des championstoujours sur France 2.

À voir également sur Le HuffPost : À quoi servent les 138 € de redevance télé qu’on paie tous les ans ?

Cet article a été initialement publié sur Le HuffPost et a été actualisé.

LIRE AUSSI

VIDÉO – Des chiffres et des lettres : l’échange tendu entre Laurent Romejko et Bertrand Renard

Leave a Reply

Your email address will not be published.