Par Grégory Maucorps
Publié le
mis à jour le 10 juil 22 à 0:40

Pendentif les cinq jours que dure le festival Beauregard à Hérouville Saint-Clair, près de Caen (Calvados), la rédaction de Liberté-Actu.fr se mobiliser pour vous faire vivre au plus près de l’événement. Photos, anecdotes, compte rendu de concerts… Les journalistes sont mobilisés jusqu’au bout de la nuit.
Ce samedi 9 juillet 2022, quatrième jour de Beauregard, Orelsan, Métronomie, vitalique, Mouffette Anansie et Juliette Armanet sont notamment au programme.
00h00. Dring, c’est l’heure de décrocher pour nous, mais rassurez-vous, on vous tiendra au courant de la suite du concert d’Orelsan dans un prochain article… ainsi que des concerts qui suivent avec Gusgus et Vitalic. Belle soirée à vous.

23h55. « Est-ce que tu peux faire une mélodie de piano qui donne envie de traîner rue Ecuyère, à Caen, à 2h du matin, un jeudi ? », demande Orelsan à Skread.

23h48. Les festivaliers dansent sur les titres les plus connus de l’almbim Civilisation d’Orelsan… La quête, Du propre, L’odeur de l’essence…

23h40. « Caen, ça va ? Ça fait 4-5 ans qu’on n’est pas venus jouer ici, c’était beaucoup trop long ! C’est fou ! », Orelsan fait allumer les projecteurs pour voir le public. « Y’a mes cousins, mes parents, ma femme qui sont là, c’est une vraie fête de famille ! », s’extasie le rapeur.

23h30. Orelsan arrive sur scène… sur Civilisation. « Beauregard, vous êtes là ? Prêts à foutre le bordel ?! » Le rapeur normand enchaîne sur Du propre.

23h28. La foule est en délire pour la fin du concert de Metronomy, qui annonce le début de celui d’Orelsan…

22h58. Le public veut être au plus près de la scène.

22h55. « Maintenant, on va quitter la scène comme Liam Gallagher », blague le chanteur de Metronomy avant d’enchaîner sa prochaine chanson.

22h50. Une cheville se prépare pendant le concert de Metronomy. « C’est incroyable d’être enfin là avec vous », s’exclame le groupe britannique.

22h45. Sur la scène Beauregard, déjà un monde fou devant la scène pour Orelsan. Alors que le concert n’est que dans une heure…

22h25. Metronomy, le groupe britannique entre en scène. Un des chanteurs, Joseph Mount partage sa musique électronique.

22h10. En attendant l’entrée d’Orelsan dans 1h30, les maillots du Stade Malherbe Caen fleurissent partout dans le public. Par exemple, Philippe, 57 ans, et Dragan, 20 ans, viennent en famille pour la première fois à Beauregard. Originaire d’une commune près de Livarot, dans le Calvados, ce père et ce fils sont venus pour voir le rappeur star de Caen. « Je n’aime pas le rap, je suis rock, en dehors d’Orelsan », lance Philippe. « Il ne met pas de bijoux, il n’y a pas de femmes nues dans ses clips et ces textes sont beaux. Cela plaît aussi bien aux jeunes qu’aux grands-parents, à toute la famille. Je pense qu’il va y avoir de l’ambiance. C’est mon baptême du feu ici, ça me fait rester jeune ! »

21h54. En référence à la Cour Suprême aux États-UnisSkin harangue les filles et les femmes dans le public, et crie « Mon corps, mon choix », se rapprochant régulièrement du public sur la même avancée qu’avait Muse mercredi soir.
21h47. Pendant ce temps, l’exact opposé de Skin, Liam Gallagher s’excuse pour sa piteuse défection d’hier :
21h36. Après une entrée tonitruante dans un costume méphistophélique, Skin, la chanteuse généreuse de Skunk Anansie déroule un set heavy et efficace.


21h23. Le kebab préféré d’Orelsan, Magic Beau Gosse, suscite toujours autant d’engouement. La plus grande file devant les restos du Festival.


21h12. Grand final pour un grand spectacle : Juliette Armanet a convaincu en costard lamé, et s’est beaucoup donnée après Les derniers jours du disco. La chanteuse est sortie sur Tu me plais… Caen.

20h55. Parmi les spectateurs, devant la scène John, l’ex Miss France Amandine Petit aura pu s’époumoner sur Les derniers jours du disco. Qu’elle « adore ».
Elle est présente sur trois jours à Beauregard, avec des amis, entre vendredi et dimanche. « Je viens presque chaque année à Beaurgeard depuis Stromae (2014). J’aime ce festival à l’ambiance familiale et c’est à la maison. » Juliette Armanet, Ninho, Mathieu Chedid et bien sûr Orelsan font partie des concerts qu’elle souhaitait voir. « C’est la première fois que je vais voir Orelsan, j’ai hâte. »

20h41. L’émule de Véronique Sanson n’oublie pas les photographes. Deux reporters de Liberté peut témoigner.
20h38. Juliette Armanet déploie une belle énergie, entre Céline Dion pour la présence et Prince pour le fond musical.

20h24. Bras levés, le public reprend en chœur « T’es comme une extase », de la chanson vertige.
20h19. Dès la 2e chanson, Juliette Armanet abandonne le piano pour l’avant-scène, et harangue la foule pour danser avec elle sur L’Épine.

20h15. Juliette Armanet débute son concert sur la scène Beauregard, sous le soleil, vêtue d’une veste à strass.

20h02. La faim commence à se faire sentir au festival Beauregard… La queue s’allonge devant les restaurants dont le Magic Beau Gosse ! L’enseigne pose ses valises à Beauregard pour la première fois. Et un soir de concert d’Orelsan, ça va forcément être de la folie…

19h51. Pendant que le rappeur Josman termine son set sur la scène Beauregard, les fans de Juliette Armanet s’installent près de la scène John pour son concert qui débute à 20h15.

19h43. Elle ne connaissait pas Sleaford Mods, le duo post-punk éructant et dansant venu de Nottingham, mais cela ne l’a pas empêché de danser pendant tout le set. À 56 ans, Ghislaine en est à sa 5e édition du festival Beauregard. Avec son mari, Vincent, 59 ans, ces fans de rock écument plusieurs festivals en Normandie, et fument leurs lieux « à l’aveugle ». Pour le plaisir de découvrir des groupes qu’ils ne connaissent pas. Et avec Franck Carter et The Rattlesnackes iciet Sleaford Mods aujourd’hui, ils ont été servis.
Crinière blonde, lunettes noires, Ghislaine s’est déhanchée sans s’arrêter. « Moi, je ressens la musique par le corps… » Ça s’est vu. Elle a juste regretté de « ne pas parler anglais pour comprendre les paroles », le flot de paroles débité en moins d’une heure par Jason Williamson. Dans quelques jours, du 21 au 24 juillet, Vincent et elle ne vont pas manquer le festival Moz’Aïque, chez eux, au Havre.

19h31. Disque de platine, le rappeur de Vierzon Josman a fait monter la température d’un cran, surtout auprès de la jeune génération.

19h08. Figure de proue de la nouvelle scène rap française, Josman lance son heure de concert sur la scène Beauregard. « Beauregard, ça va ou pas ? », demande-t-il d’entrée.

19h01. Les jambes fourmillent ? Pas de soucis, le Studio est fait pour vous. Envie de danser entre deux concerts, c’est l’endroit rêvé.
18h47. Duo rock minimal à l’effet maximal : j’ai nommé Sleaford Mods. Un sentiment partagé par notre journaliste présent devant la scène. Histoire de réconcilier le public de Beauregard avec l’Angleterre après le concert chaotique et surréaliste de Liam Gallaghervendredi soir.
18h15. Sleaford Mods investit la scène John pour déjà le 4e concert de la journée. Le chanteur Jason Williamson fait le show.

17h14. Pensez à la crème solaire en ce jour de grand soleil…
Un distributeur gratuit de crème solaire est présent sur le site de Beauregard : lire notre article ici.
15h20. C’est parti pour le Jour 4 du festival ! Les portes ont ouvert à 15h et c’est Cannibale qui a ouvert le bal à 15h20 sur la scène Beauregard. Au programme du jour : Goat Girl, Fishbach, Sleaford Mods, Josman, Juliette Armanet, Skunk Anansie, Metronomy, Orelsan, Gusgus et Vitalic pour conclure.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Liberté Caen dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.