Elizabeth II moquée au lendemain de son jubilé : ces erreurs pointées du doigt

Pendant quatre jours, les Britanniques ont vécu au rythme du jubilé de platine de la reine Elizabeth II. Si la famille royale a mis les petits plats dans les grands pour l’occasion, nos voisins belges ont gardé le doigt pointé du doigt quelques erreurs commises à l’occasion de cet événement historique, a rapporté L’Express.

C’est une vidéo qui a enregistré plus de 25.000 “j’aime”. “Depuis 70 ans, la reine est au centre de notre culture, très imitée, mais jamais surpassée. Dans la vidéo d’aujourd’hui, nous regardons le visage qui a lancé des navires, orné des milliards de pièces et de billets de banque, inspiré des œuvres d’art et plus encore“, a écrit le compte Twitter officiel de la famille royale britannique, dans un tweet partagé le 4 juin dernier, à l’occasion du jubilé de platine de la reine Elizabeth II. Mais si l’on en croit un article de L’Express paru ce mercredi 8 juin, nos voisins belges ont pointé du doigt plusieurs erreurs figurant dans cette vidéo, pourtant très largement relayée sur les réseaux sociaux.

Comme l’a relevé le Express Quotidienla station antarctique Princesse Elisabeth, base scientifique belge située en Antarctique, ne doit pas son nom à la reine d’Angleterre, comme cela a été proposé dans ce contenu posté par la famille royale, mais bien à l’héritière du trône de Belgique, la princesse Elisabeth, aujourd’hui âgée de 20 ans. Et de souligner une erreur dans l’orthographe utilisé : “L’indice est dans le détail – la reine Elizabeth avec un Z et non un S. Oups“, at-on pu lire, selon des propos rapportés par nos confrères britanniques. Ces petits couacs ont également été dénoncés par le magazine belge Le Brussels Timesqui aurait “rapporté l’erreur embarrassante, en appelant les fonctionnaires du palais.” Autre fait dérangeant, l’hôpital Queen Elizabeth de Birmingham a été Baptisé ainsi en l’honneur de la reine mère et non de la reine Elizabeth IIa précisé la VRT, le radiodiffuseur national de service public de la Communauté flamande de Belgique.

>> PHOTOS – Jubilé d’Elizabeth II : Louis, Kate, Meghan… retour en images sur les 30 moments les plus marquants des festivités

Les internautes s’agacent

Les journalistes n’ont pas été les seuls à repérer les gaffes commises par la famille royale britannique dans ce contenu partagé sur Twitter. Alors que plusieurs faits adéquats dans cette vidéo ont été présentés à tort comme portant le nom de la monarqueles internautes ont eux aussi souhaité réagir et pointé du doigt certaines inexactitudes : “N’essayez pas de revendiquer notre base polaire, named d’après notre princesse, comme celle qui porte le nom de votre reine…”, “Quelle histoire incroyable. Une vraie ‘grande dame’. La station de recherche Princess Elisabeth en Antarctique n’a-t-elle pas été nommée d’après la princesse héritière belge, Elisabeth, duchesse de Brabant ?” ou encore “Cette station de recherche belge sur l’Antarctique s’appelle “Princess Elisabeth Research Station” d’après la princesse Elisabeth, la princesse héritière de Belgique (qui porte elle-même le nom de son arrière-arrière-grand-mère). Donc, il ne porte pas du tout le nom de la reine Elizabeth”at-on pu lire sur la toile. Des critiques qui passent mal, quelques jours seulement après le jubilé de platine de la reine…

Crédits photos : Agence / Bestimage

Leave a Reply

Your email address will not be published.