enceintes Hifi de bibliothèque, humblement musicales et made in France





Apertura Prelude Mini test ON mag

Apertura, sous la houlette de son créateur Christian Yvon, est un constructeur d’enceintes Hifi français qui possède d’une aura assez exceptionnelle auprès des audiophiles nationaux. Il est connu pour son inventivité et son travail méticuleux de mise au point. Le souci jusqu’à présent, pour beaucoup de potentiels acquéreurs, était que tous les modèles de la marque demeuraient relativement haut de gamme. Mais avec l’arrivée de la gamme Prélude et notamment de l’enceinte de bibliothèque Prélude Mini, ici en test, cela change, grâce à des tarifs accessibles à presque tous. Voyons si l’esprit de la marque a résisté à la compression de tarif.

Ouverture Prélude Mini

Type : enceinte de bibliothèque, 2 voies, bass-reflex, évent dorsal
L’avis d’ON-mag : étoile verteétoile verteétoile verteétoile verteétoile grise (4/5)
Prix ​​: 1100 € la paire

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS GUIDES NSA HE REVUES EN LIGNE

La Prélude Mini est une enceinte de bibliothèque que l’on peut qualifier de toute simple (du moins en apparence). Elle est de type deux voies, utilisant un tweeter à dôme textile de 25 mm et un boomer de 14 cm, à membrane en cellulose et fibre de bois naturel, attribué en bass-reflex par un évent tubulaire dorsal. Son coffret laqué est très compact et trouve facilement sa place sur un meuble.
Les haut-parleurs sont danois (fabriqués en Indonésie) de chez SB Acoustics (5″ SB13PFC25-08 et SB26ST-C000-5). Jusque-là, la conception reste très classique même si l’on a affaire à des transducteurs déjà un peu haut de gamme et un choix de finitions luxueuses (laque ou placage en bois véritable).

Apertura Prélude Mini sur pied

Il faut creuser un peu plus loin pour voir en quoi l’Apertura Prélude Mini est différent. En l’étudiant de près, on constate que tout dans cette enceinte témoigne de l’amour du travail bien fait : la finition de grande qualité, la solide ébénisterie en MDF de 18 mm d’épaisseur avec panneau ajouré de renfort interne, l’ amortissement de la charge par du papier à bulle (une spécificité d’ouverture), les vis de montage des transducteurs sur inserts métalliques… Surtout, le filtre est particulièrement travaillé et recherché. À des pentes de coupure hybrides progressives, il utilise des éléments de haute qualité largement dimensionnés (5 condensateurs MKT, 3 grosses selfs, 3 résistances), montés sur une plaque de médium et un circuit en verre époxy. Il n’y a pas d’économie mal placée. On sent que ce n’est pas un produit pensé pour faire de l’argent. Ses créateurs semblent surtout avoir à cœur de pouvoir être fiers de leur œuvre. On ressent la passion et l’humilité qui les anime.

Apertura Prelude Minfinition bois

Tout est dans la délicatesse

Les Apertura Prélude Mini peuvent paraître un peu chères dans l’absolu. Pour leur prix, on peut préférer de grosses enceintes délivrant plus de décibels, plus de basses, plus de dynamique. Mais les Prélude Mini ne peuvent déplaire tant que leur rendu sonore équilibré est finement et tout en délicatesse. Avec elles, oubliez les effets démonstratifs. Tout est dans la nuance, dans la finesse, dans la justesse des timbres. À ce titre, elles se destinent plus à une pièce de petites ou moyennes dimensions et ont pour prédilection les styles de musique Classique, Jazz ou vocaux enregistrés en “acoustique”. La restitution est douce avec une image stéréophonique très bien en place et un registre médium d’une rare cohérence. Le grave est présent, mais reste discret, distille une chaleur agréable, mais sans aucune rondeur.

Sur la plage 20 de l’album “871” de 00110100 01010100 (alias Four Tet), le jeu de ce qui semble être un oud ou un luth est d’une fraîcheur et d’une lisibilité surprenantes, tandis que l’esprit live de ce morceau fusion Jazz/World/Rap est admirablement mis en valeur.

Le son est propre, pur. Il se concentre sur l’émotion. Les Apertura Prélude Mini ne sont pas des enceintes de monitoring ultra transparentes cherchant à mettre en exergue le moindre détail d’un enregistrement. Ce ne sont pas non plus des modèles de sonorisation qui poussent dans les graves et sur les impacts. Elles font tout simplement de la Haute Fidélité et de la musique. En ce sens, elles sont en parfaite adéquation avec l’esprit Apertura.

Les enceintes Apertura Prélude Mini décortiquées par ON-mag

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D’ENCEINTES ACOUSTIQUE

Caractéristiques

  • Type : enceinte de bibliothèque, 2 voies, bass-reflex, évent dorsal
  • Bande passante : 55 Hz à 25 kHz à ±3 dB
  • Sensibilité : 87 dB/2,83 V/1 m
  • Impédance nom./mini : 8/7 Ω
  • Haut-parleurs : boomer de 14 cm, tweeter à dôme textile de 25 mm
  • Fréquence de coupure du filtre : 2,9 kHz
  • Dimensions : 280 x 230 x 170 mm
  • Poids : 5,7 kg
  • Prix ​​: 1100 € la paire
  • Site web du constructeur : apertura-audio.com

Notre avis :

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web


Ouverture

.

Leave a Reply

Your email address will not be published.