Entre jazz et rap, cet artiste de Toulouse veut marcher sur les traces de Bigflo & Oli

Oz, un rapeur toulousain plein de promesses.  Il sera en concert à l'Ecluse Saint-Pierre jeudi 9 juin 2022.
Oz, un rapeur toulousain plein de promesses. Il sera en concert à l’Ecluse Saint-Pierre jeudi 9 juin 2022. (©Rémy Sirieix)

Tristan a grandi dans une famille baignée de musique, de danse, de culture. Dans sa campagne du Lauragais, on pouvait dans le même élan écouter le dernier Eminem et un tube de Paolo Conte. « Ma mère, qui enseigne la danse, m’a dit un jour : ‘Ce que tu as dans la tête, personne ne peut te l’enlever’. cette phrase m’est restée », confie-t-il.

Des débuts au piano

Une famille artistique et modeste, et des parents « brillants mais qui ont tout fait pour que leurs enfants passent les diplômes qu’eux n’ont jamais passés ». Tristan s’installe devant des claviers très tôt : à 7 ans, il passe autant de temps au piano que devant l’ordinateur. Il « joue » au piano comme on joue avec des petites voitures de course : il préfère l’informatique. La composition, l’écriture, il les met de côté. Pour l’instant.

Il abandonne ses études d’ingénieur

Vers 26 ans – il en a aujourd’hui 30 -, il envoie balader les études d’ingénieur pour faire ce qu’il veut et devenir ce qu’il est : un féru de jazz, de hip-hop animé par un projet . Ce sera « Oz », en hommage au classique enchanté de Victor Fleming.

« J’ai compris que j’avais plein de choses à dire et je savais qu’aujourd’hui, on peut avec un ordinateur bâtir une musique très propre, très écoutable. »

oncesRappeur toulousain

Une autre phrase aux allures de clé de vie lui est soufflée par son professeur de piano, un « homme extraordinaire » qui lui dit un jour : « Tu peux ne plus suivre une partition. La musique, on peut la lire, mais on peut aussi la ressentir, la découvrir. »

Inspiré par Bigflo & Oli et Hocus Pocus

Tristan devient Oz et ose. Deux gamins des Minimes sont en train de bousculer le rap français et leur « Nous aussi, on peut le faire » ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd.

« J’ai appris de BigFlo & Oli que l’on pouvait, à force de travail, atteindre ce que l’on s’est fixé. Eux et Hocus Pocus, que j’écoutais également beaucoup, ont mis cette idée dans ma tête… ».

Une sincérité et une force de conviction bluffantes

Oz est remarqué par les Kaa Productions, avec demandé il signe pour un EP qui devrait voir le jour en juin ou juillet. Un acte de naissance impressionnant : le très accrocheur « La même blague » et le bouleversant « Ne lâche pas » (un double hommage à une personne chère disparue et à lui-même et à sa persévérance) présentent un artiste de grand talent.

Vendredi 3 juin 2022, Oz a publié un nouveau titre, l’excellent « L’Enfer », hommage au hip-hop sur lequel il s’est adjoint les services du très talentueux DJ Mayday. Le hip-hop d’Oz est ouvert au jazz, à la soul, au funk, et l’on est sidéré par la musicalité de ces titres chantés avec une sincérité et une force de conviction bluffantes.

Vidéos : en ce moment sur Actu

En concert à l’Écluse Saint-Pierre

Le Toulousain sera, jeudi 9 juin 2022, en concert à l’Écluse Saint-Pierre avec un autre rappeur d’ici, l’excellent HYL. Oz a façonné ses chansons pour la scène et, soutenu par le trompettiste Alaric Vacher (« Un type en or ! »), il promet un set énergique. On a toutes les raisons de le croire et de le suivre dans cette aventure passionnante.

Jean Claude Simon

Oz sera en concert jeudi 9 juin 2022 à l’Écluse Saint-Pierre (5, allée de Brienne).
Tél. : 05 62 17 30 50.
Réservation sur seetickets.com.
Tarifs : 10/13 euros.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Toulouse dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Leave a Reply

Your email address will not be published.