FR IMAGES. L’artiste rennais WAR! est en plein travail sur ce mur rue de Saint-Malo

L'artiste Rennais War réalise sa peinture depuis ce vendredi 3 juin sur une nacelle, rue de Saint-Malo à Rennes.
L’artiste Rennais GUERRE ! réalise sa peinture depuis ce vendredi 3 juin sur une nacelle, rue de Saint-Malo à Rennes. (©Brian Le Goff / Actu Rennes)

Ce lundi 6 juin 2022, au petit matin, seulement un trait divisait le mur d’une superficie de 225 m² sur le pignon de l’immeuble de logements sociaux, situé au 59 rue de Saint-Malo à Rennes.

Depuis vendredi, GUERRE !, artiste rennais, a commencé à peindre une fresque murale. Il est l’heureux lauréat d’un appel à projet lancé par la Ville et le bailleur social Archipel Habitat pour habiller ce fameux mur d’un immeuble dont l’architecte n’est autre que Georges Maillolsaussi à l’origine de la Tour des Horizons.

Un séquoia géant

Habitant à Rennes, sa proposition a été retenue l’attention du jury : « Il s’agit d’un arbre, un séquoia géant plus précisément. J’en ai vu autour et je me suis dit que ça irait bien à cet endroit-là aussi. Je suis dans ma période arbres comme j’ai pu avoir une période animaux avant » explique l’artiste.

La fresque murale peinte par l'artiste rennais War se trouve sur un pignon d'un immeuble dont l'architecte est Georges Maillols et se situe au croisement de la rue de Saint-Malo et de la rue de Dinan à Rennes.
La fresque murale peinte par l’artiste rennais WAR! se trouve sur un pignon d’un immeuble dont l’architecte est Georges Maillols et se situe au croisement de la rue de Saint-Malo et de la rue de Dinan à Rennes. (©Brian Le Goff / Actu Rennes)

Quand on l’interroge sur la pression qu’il doit sentir des passants qui observent ce chantier avec curiosité, il confirme qu’il en un. Mais, il retourne la situation en détaillant un peu plus le message qu’il a voulu transmettre à travers cette fresque.

Certes, il y a un beau mur pour s’exprimer et le budget est correct pour la réalisation. Mais le message est plus abstrait que ce qu’il peut paraître. Cet arbre invite à l’observation et à faire attention à toutes les formes de vie au-delà de la simple forme humaine. De plus, c’est un arbre, ce qui renforce ce côté là.

GUERRE!Artiste rennais, auteur de la nouvelle fresque murale, rue de Saint-Malo

La préservation de l’environnement est également un thème sous-jacent dans cette œuvre d’art.

97 candidatures

Au total, la Ville de Rennes a reçu 97 candidatures nationales et internationales, représentant 114 personnes (48 femmes et 66 hommes). 16 candidatures respectant la parité hommes-femmes ont été présélectionnées, en s’appuyant sur les critères de l’appel à création, l’univers et la qualité artistique de l’œuvre proposée.

La spécificité de l'artiste rennais WAR!  est d'utiliser une perche, comme pour sa nouvelle fresque murale rue de Saint-Malo à Rennes.
La spécificité de l’artiste rennais WAR! est d’utiliser une perche, comme pour sa nouvelle fresque murale rue de Saint-Malo à Rennes. (©Brian Le Goff / Actu Rennes)

14 personnes juges

Elles ont ensuite été présentées au comité artistique rassemblant 14 personnes dont :

Vidéos : en ce moment sur Actu
  • 2 spécialistes en art urbain (Mathieu Tremblin – Artiste, Docteur en arts visuels, Maître de conférence à l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg) et en art contemporain (Etienne Bernard – Directeur du Frac Bretagne).
  • 2 élus de la Ville de Rennes (Benoît Careil, adjoint délégué à la Culture et Claire Lemeilleur, Conseillère déléguée au Patrimoine).
  • 2 salariés d’Archipel Habitat (Willy Goven, Directeur de la proximité et des territoires et Nathalie Doussain, coordinatrice de l’animation sociale).
  • La principale du Collège Échange, Annabelle Blanche.
  • 5 habitants du quartier.
  • 2 agents de la Direction de la Culture de la Ville de Rennes.

Vendredi 20 mai dernier, les membres du comité ont pris part aux 4 tours de vote à bulletin secret. La proposition artistique de WAR! a rassemblé le plus grand nombre de suffrages devant celles des artistes Annie Hamel (Montréal, Canada) et Zoer (Paris), arrivés respectivement en 2e et 3e postes.

Deux semaines de travail

La création de la fresque murale aura lieu jusqu’au vendredi 17 juin. Cette réalisation s’inscrit dans le cadre de la programmation Exporama.

La fresque murale de l'artiste rennais GUERRE !  Devrait être terminé d'ici au 17 juin prochain.
La fresque murale de l’artiste rennais GUERRE ! Devrait être terminé d’ici au 17 juin prochain. (©Brian Le Goff / Actu Rennes)

L’artiste proposera en parallèle des ateliers au collège Échange avec les élèves d’une classe de 5ème et leur professeur d’arts plastiques. Un temps d’échange en classe et sur le site de la fresque est prévu pour présenter le parcours de l’artiste, la conception et la réalisation de la fresque murale, le sens de ce projet, etc.

Dés séances d’observation en plein air aux prairies Saint-Martin sont également organisés. Objectif : créer une œuvre collective avec les croquis réalisés en plein air qui seront exposés dans le foyer du collège.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Rennes dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Leave a Reply

Your email address will not be published.