Galerie Artisjok : Bart Ramakers & Roel Stels : Fumée et Miroirs

Comme le disait Johann Wolfgang von Goethe : On ne voit que ce que l’on connaît et comprend déjà. Il y a probablement plus de phénomènes incompréhensibles que compréhensibles entre le ciel et la terre, et c’est dans cet entre-deux entre le connu et l’inconnu que les artistes Roel Stels et Bart Ramakers opèrent.

À première vue, il n’y a pas deux artistes plus différents l’un de l’autre. Roel est un faiseur, un constructeur, un ingénieur bricoleur qui part d’un concept et qui, comme un véritable artisan, l’élabore entièrement en trois dimensions ou plus, dans des matériaux tangibles tels que le bois, l’acier, le verre , l’aluminium, etc. Il transforme des croix en barrières antichars, les dents en prières, les symboles et les objets changent de sens en un instant et en un clin d’œil. Bart, par contre, à deux mains gauches. C’est un conteur, il dépeint des variantes modernes de vieux thèmes mythologiques dans des scènes photographiées, avec des doubles sens et des clins d’œil. Il fait parfois des incursions dans la vidéo et la sculpture, mais revient toujours à la photographie, où il s’adonne au clair-obscur et à la théâtralité.

Ce que les deux hommes ont en commun : ils regardent le monde avec inquiétude et aspirent à une dose de magie pour rétablir l’équilibre. L’équilibre entre l’homme et la société, entre l’homme et la femme, entre la culture et la nature, entre les richesses et les pauvres, entre l’identité et la solidarité. Cela ne fonctionnera pas sans magie : les recettes existantes sont usées et l’imagination de cette société est appauvrie. Fumée et miroirs est un appel à grande échelle à votre imagination. Avec un large aperçu de leurs œuvres respectives, Roel Stels et Bart Ramakers ont montré que tout est possible ; il suffit de rêver et il existe.

L’expo Fumée et miroirs comprend tous les Automates pour un Nouveau Monde construites jusqu’ici, et les deux artistes ont ajoutés encore deux nouvelles « machines pour changer le monde » spécialement pour cette occasion. Tout part du constat qu’un nouveau monde est plus que jamais nécessaire, mais que les politiciens, les financiers et les hommes d’affaires ne s’y mettent pas. Bien que cela ne puisse pas être si difficile : une meilleure éducation, plus de moyens pour ceux qui travaillent dans la santé, les mesures nécessaires pour le climat, et un peu moins d’inégalités financières, voilà.

Bart Ramakers et ses compagnons ont décidé que seules les machines peuvent y parvenir, puisqu’elles ne peuvent pas d’ego, de brouille ou de conflit d’intérêts. Dans la série Automates pour un Nouveau Mondevous découvrirez : le Conformation, qui transforme les cas sociaux désespérés en citoyens décents ; jeEscarbot, qui vous permet de rester complètement dans votre propre univers sans être confronté à la réalité ; la machine AE-Vie, qui vous garde jeune pour toujours ; jeOracolodelphinarioqui pose les questions fondamentales de la vie à votre place, le Sentimat YOLOqui vous permet de réaliser vos rêves d’enfant après tout, et bien d’autres machines extrêmement indispensables.

(https://www.bartramakers.com/fr/autopia-fr/)

Spécialement pour cette exposition Smoke and Mirrors, Bart et Roel ont conçu le Hard Candy Creation Contraption, qui vous permet de créer des enfants-bijoux (pas besoin d’éducation) et le Imagin’AirChair, qui vous permet de vivre vos 15 minutes de gloire (avant de quitter cette vallée de larmes).

Bart Ramakers & Roel Stels : Fumée Et Miroirs
du 9 juillet au 28 août
Galerie Artisjok
Antwerpsestraat 62-64
Lierre (Belgique)
tous les jeudis-dimanches de 14 à 18h.
https://www.galerijartisjok.be/

http://www.bartramakers.com

Leave a Reply

Your email address will not be published.