Gilleam Trapenberg & Erwin Olav à la galerie Ron Mandos

Gilles Trapenberg
Né en 1991 à Willemstad, Curaçao ; vit et travaille à Amsterdam, Pays-Bas.

Gilleam Trapenberg (1991, Willemstad, Curaçao) a déménagé aux Pays-Bas à l’âge de dix-neuf ans et a obtenu son diplôme de l’Académie royale des arts de La Haye en 2017. Il a participé à de multiples expositions collectives , comme In The Presence of Absence au Stedelijk Museum Amsterdam (2020). En 2017, il a publié son premier livre de photos Big Papi et en 2018, il a fait partie des nominés pour le prix Foam Paul Huf. Il est le quatrième bénéficiaire de la bourse Florentine Riem Vis (2020). Sa première exposition solo à Foam, Amsterdam, a ouvert ses portes en 2021.

À travers son travail, Trapenberg réfléchit aux contradictions qui font partie du paysage social de Curaçao, où l’idée d’un paradis utopique est diamétralement opposée aux réalités du post-colonialisme et du tourisme. Il explore les stéréotypes et les tropes qui se sont révélés à travers la culture sociale et les médias suscités.

Erwin Olav
Erwin Olaf est né en 1959 à Hilversum (Pays-Bas), vit et travaille à Amsterdam aux Pays-Bas.

Erwin Olaf est un artiste exposant à l’échelle internationale dont la pratique diversifiée est centrée sur les individus marginalisés de la société, notamment les personnes de couleur et la communauté LGBTQ+. En 2019, Olaf est devenu chevalier de l’Ordre du Lion des Pays-Bas après que 500 de ses œuvres ont été ajoutées à la collection du Rijksmuseum. Taco Dibbits, directeur du Rijksmuseum, a qualifié Olaf de « l’un des photographes les plus importants du dernier quart du XXe siècle ».

En 2018, Olaf a achevé un triptyque de tableaux photographiques et filmiques monumentaux dépeignant des périodes de changement sismique dans les grandes villes du monde, et les citoyens embrassés et altérés par leur progrès urbain. Comme une grande partie de son travail, est contextualisée par des relations raciales complexes, la dévastation des divisions économiques et les complications de la sexualité. Olaf a maintenu une approche militante de l’égalité tout au long de ses 40 ans de carrière, après avoir commencé à documenter la libération gay avant le SIDA dans la vie nocturne d’Amsterdam dans les années 1980.

Une approche audacieuse et parfois controversée a une valeur à l’artiste un certain nombre de collaborations prestigieuses, de Vogue & Louis Vuitton au Stedelijk Museum Amsterdam. Il a été le portraitiste officiel de la famille royale néerlandaise en 2017 et a conçu la face nationale des pièces en euros pour le roi Willem-Alexander en 2013. Il a reçu le prestigieux prix Johannes Vermeer des Pays-Bas, ainsi que le titre de photographe de l’année aux International Color Awards, et celui d’artiste néerlandais de l’année du magazine Kunstbeeld.

Erwin Olaf a exposé dans le monde entier, notamment au Centro de Arte Contemporáneo de Málaga, à Málaga, en Espagne, au Museu da Imagem e do Som, à São Paulo, au Brésil, au Martin-Gropius-Bau, à Berlin, en Allemagne, au Southeastern Center for Contemporary Art, à Winston-Salem, en Caroline du Nord, aux États-Unis, et au Museo de Arte Contemporáneo, à Santiago, au Chili. Au printemps 2019, le travail d’Olaf a fait l’objet d’une double exposition au Kunstmuseum de La Haye et au Musée de la photographie de La Haye, ainsi que d’une exposition personnelle au Shanghai Center of Photography. En 2021, Erwin Olaf a eu sa première exposition personnelle Im Wald à la Galerie Ron Mandos et monté une grande exposition de synthèse à la Kunsthalle München, en Allemagne.

L’œuvre d’Olaf figure dans de nombreuses collections privées et publiques, telles que le Rijksmuseum et le Stedelijk Museum, tous deux situés à Amsterdam (Pays-Bas), le Fonds national d’art contemporain, à Paris (France), le Museum Ludwig, à Cologne, (Allemagne), le Museum Voorlinden, à Wassenaar (Pays-Bas), le North Carolina Museum of Art, à Raleigh (États-Unis), l’Art Progressive Collection (États-Unis) et le Pushkin Musée, à Moscou, (Russie).

Ron Mandos
Prinsengracht 282
1016HJ Amsterdam
+31 20 3207036
[email protected]

Leave a Reply

Your email address will not be published.