hommages, chansons… L’émotion après le décès de la chanteuse

Mort de Dani : hommages, chansons... L'émotion après le décès de la chanteuse

DANI. La chanteuse, actrice, mannequin et meneuse de revue Dani est morte dans la nuit de lundi à mardi 19 juillet 2022, à 77 ans, des “suites d’un malaise”.

L’essentiel

  • La chanteuse Dani est mortedans la nuit du lundi au mardi 19 juillet 2022, à 77 ans, des suites d’un malaise, a annoncé son manager dans un communiqué de presse.
  • Chanteuse, mais aussi actrice, meneuse de revue ou mannequin, elle avait marqué les années 60 et 70 de sa voix rauque si reconnaissable et de sa personnalité.
  • Après son come back remarqué en 2001 avec la chanson Comme un boomerangen duo avec Etienne Daho, elle travaillait toujours sur de nouveaux projets et devait prochainement sortir un nouvel album.
  • Après l’annonce de sa mort, les hommages à Dani continue sur les réseaux sociaux.
  • “Tu as tout fait avec l’élégance des dilettantes, surfant, hors des clous, sans te laisser enfermer dans les cases dans lesquelles on voulait t’enfermer, charmant ton monde de ta malice et de ta voix grave, sensible, planquée dans les volutes de fumée de tes cigarettes”, écrit le chanteur Étienne Daho dans un long message posté sur Instagram.

En direct

09:47 – La disparition inattendue de Dani

La disparition de Dani, dont les causes restent pour l’heure confidentielles, est une triste nouvelle assez inattendue, compte tenu de sa santé qui lui permet de monter sur scène et de se projeter sur de nouveaux projets musicaux. Dani avait marqué les années 1960 et 1970 par sa voix, son caractère, sa douceur sur scène et sa singularité.

09:30 – La chanteuse Dani est morte

La chanteuse Dani, née en 1944, est morte à l’âge de 77 ans, a annoncé son manager Laurent Boudier à l’AFP mardi 19 juillet. L’artiste s’est éteinte dans la nuit de lundi à mardi des “suites d’un malaise” dans la région de Tours où elle résidait depuis deux ans.

19/07/22 – 23:45 – Dani avait composé un un duo avec Joey Starr

[FIN DU DIRECT] – Dans le sillage de la sortie de son dernier album, Horizons Dorés, paru en 2020, la chanteuse Dani dévoilait le sulfureux clip du single Kesta Kesta, dans lequel apparaissait le non moins sulfureux Joey Starr. Une vidéo réalisée par Michael Cohen, dans le club parisien du Boeuf sur le toit. On vous laisse redécouvrir les images du tête à tête de ces deux rockstars, clope au bec :

19/07/22 – 23:10 – Libération consacre sa Une à Dani ce mercredi 20 juillet

Ce mercredi 20 juillet, vous pourrez trouver dans vos kiosques le journal Libération qui consacre sa Une à la chanteuse Dani, décédée ce mardi.

19/07/22 – 22:40 – L’hommage de Pascal Nègre

Comme beaucoup, Pascal Nègre avait lui aussi travaillé avec Dani, disparue à 77 ans. “Rock and roll et drôle à la fois Dani c’était une voix grave unique ,un charisme de dingue une vraie artiste bohème .. ce fut un honneur de travailler avec toi RIP”, écrit l’ancien président d’Universal Music France sur Twitter.

19/07/22 – 22:10 – La chanteuse était-elle malade ?

Dans le communiqué de presse du manager de Dani, les circonstances précises de son décès ne sont pas connues, simple mention est faire d’un “malaise”. Durant sa vie, la chanteuse n’avait pas de maladie connue. Mais elle s’était souvent adressée sur ses addictions dans les médias. Dans les années 80, au creux de la vague, Dani est tombée dans l’héroïne. Elle expliquait à Voici s’en être sortie “grâce à [s]une famille.” “D’abord, ils ont protégé mes enfants. Et m’ont traité comme une malade, pas comme une droguée. Quand Emmanuel et Julien ont été ados, je leur ai tout dit, cash. Ils ont été surpris, mais je crois qu’ils ont fait très attention à tout ça…”, se souvenait-elle.

En savoir plus

La chanteuse et actrice Dani est décédée dans la région de Tours, où elle résidait depuis deux ans, dans la nuit du lundi au mardi 19 juillet 2022, des “suites d’un malaise”, selon un communiqué de presse transmis par son manager à l’AFP. Une disparition inattendue, d’autant plus que l’artiste prépare actuellement un nouvel album et est venu d’achever la tournée de son dernier disque, Horizons Doréssorti en 2020.

Dans le communiqué de presse du manager de Dani, les circonstances exigées de son décès ne sont pas précisées, simple mention est faire d’un “malaise”. Durant sa vie, la chanteuse n’avait pas de maladie connue. Mais elle s’était souvent adressée sur ses addictions dans les médias. Dans les années 80, au creux de la vague, Dani est tombée dans l’héroïne. Elle expliquait à Voici s’en sort “grâce à [s]une famille.” “D’abord, ils ont protégé mes enfants. Et m’ont traité comme une malade, pas comme une droguée. Quand Emmanuel et Julien ont été ados, je leur ai tout dit, cash. Ils ont été surpris, mais je crois qu’ils ont fait très attention à tout ça…”, se souvenait-elle.

Tout au long de sa carrière, reprise dans les années 1960, Dani a multiplié les apparitions et les sorties d’albums. Parmi son immense discographie, voici les trois chansons les plus incontournables de l’artiste :

  • Comme un Boomerang : Le 26 novembre 2001, Dani et Etienne Daho sortent le single qui deviendra un tube pour chacun d’eux : Comme un boomerang. A l’origine, cette chanson avait été écrite par Serge Gainsbourg, pour que Dani participe à l’Eurovision. Mais Antenne 2 la refuse, en raison d’un texte jugé trop provocateur et sexuellement connoté. Dani participera au concours avec une autre chanson, Paris Paradis. La chanson Comme un boomerang, bloquée par des droits, et oubliée, jusqu’à ce qu’Etienne Daho encourage Dani à la révélée du placard. Une raison.
  • Papa vient d’épouser la bonne : En 1966, la chanteuse Dani sort son tout premier disque : Garçon manqué. Le succès est au rendez-vous et sa popularité s’accroit avec la sortie, en 1968, de la chanson Papa vient d’épouser la bonne. C’est avec ce titre que l’artiste se fera remarquer par le grand public, ce qui fera décoller sa carrière.
  • Kesta Kesta : Dans le sillage de la sortie de son dernier album, Horizons Dorés, paru en 2020, la chanteuse Dani dévoilait le sulfureux clip du single Kesta Kesta, dans lequel apparaît le non moins sulfureux Joey Starr. Une vidéo réalisée par Michael Cohen, dans le club parisien du Boeuf sur le toit. On vous laisse redécouvrir les images du tête à tête de ces deux rockstars, clope au bec :

Outre sa carrière de chanteuse, Dani s’est également illustré sur grand écran. En 1964, elle fait sa première apparition au cinéma dans le film La ronde, de Roger Vadim. En 1971, on la retrouve dans le premier rôle féminin de Tumuc Humacde Jean-Marie Périer, puis dans Quelques messieurs trop tranquilles de Lautner. Mais c’est avec François Truffaut qu’elle percera l’écran : dans La nuit américaine et L’amour en fuitefilms dans lesquels elle joue d’ailleurs le même personnage.

La mort de la chanteuse Dani est d’autant plus inattendue qu’un nouvel album devait prochainement sortir. Justement baptisé Attention départ, l’artiste avait déjà achevé les mixes de ses nouveaux morceaux, indique le communiqué de presse de son manager. Et d’ajouter, à propos de ce “départ” mentionné dans le titre de cet album : “nous étions prévenus, elle avait juste oublié de nous dire qu’il serait imminent.”

“Dans ce dernier album, dont les chansons ont toutes été écrites par des femmes et les musiques composées par son acolyte, son double artistique, Emilie Marsh, Dani nous a laissé des messages et des baisers – elle en distribuait tant – dans un de ces messages, en guise d’épitaphe, elle chante ‘marquer simplement, j’avais raison'”, est-il détaillé dans le communiqué de presse de son manager.

En 1964, la chanteuse Dani rencontre le photographe Benjamin Auger, mort en 2002. De leur union naîtra un fils, Julien, en 1969. L’artiste a également adopté et élevé Emmanuel, né en 1964, premier fils de son conjoint. Le couple s’est séparé au milieu des années 1980, après vingt ans de vie commune.

Danièle Graule, plus connue sous le nom de Dani, est née le 1er octobre 1944 à Castres, d’un père cordonnier et d’une mère vendeuse de chaussure. Aînée d’une fratrie de trois enfants, elle étudie aux Beaux-Arts de Paris, commence une carrière de mannequin et se fait un nom dans le gratin parisien. Elle côtoie les grands de ce monde et fait la connaissance du futur père de ses enfants, Benjamin Auger, photographe.

Dès le milieu des années 1960, Dani apparaît sur grand écran : elle enchaîne les petits rôles et apparaît dans le clip de Dick Rivers, Tout se passe dans tes yeux. Elle sort son tout premier disque en 1966 : Garçon manqué. La première pierre d’une impressionnante discographie. Dani sortira plus d’une trentaine d’albums, de 45 et de 33 tournées. En 1974, elle doit représenter la France à l’Eurovision, mais, en raison du deuil national pour le président George Pompidou, son déplacement sera annulé.

L’année suivante tournée, elle fait la première partie de Claude François lors de sa. Dani continue parallèlement sa carrière au cinéma et incarnera le personnage qui participera à sa popularité : celui de Liliane, dans La nuit américaine de François Truffaut. Dani enchaîne les activités, ouvre une discothèque à Paris, puis se retire loin de la scène. En 2001, elle fait un come back réussi avec la chanson mythique Comme un boomerang, en duo avec Étienne Daho. Cette chanson avait été écrite pour elle par Serge Gainsbourg, des années précédentes.

Après quelques apparitions radiophoniques ou dans les bacs, Dani publie en 2020 l’album Horizons Dorés, dont elle achevait la tournée au moment de son décès. Selon son manager, elle prépare la sortie d’un autre disque, baptisé Attention départ. Étrange coïncidence.

Leave a Reply

Your email address will not be published.