il était ivre sur le tournage de Harry Potter

LONDRES, ANGLETERRE - 31 MARS : Daniel Radcliffe assiste à la projection spéciale britannique de

Daniel Radcliffe a très mal vécu sa renommée durant l’adolescence. (Photo de Jeff Spicer/Getty Images pour Paramount Pictures)

Ce mardi 28 juin 2022, TF1 rediffuse un film culte : “Harry Potter et l’ordre du Phoenix”. À l’époque du tournage, Daniel Radcliffe était âgé de 16 ans, et le jeune acteur avait beaucoup de mal à gérer sa célébrité. À tel point qu’il a fini par sombrer dans l’alcool.

La saga Harry Potter a marqué une génération tout entière, que ce soit grâce aux romans comme aux longs-métrages qu’ils ont inspirés. Et même si les prises de position de l’autrice JK Rowling, régulièrement accusée de transphobie, ont déçu bon nombre de fans, l’engouement autour de cette histoire magique reste certain. Aussi, chaque rediffusion des huit films qui composent la saga est très appréciée des téléspectateurs.

Pourtant, les films Harry Potter ont longtemps caché un sombre secret : celui du mal-être de Daniel Radcliffe. Le comédien s’est fait connaître en 2001 en décrochant le rôle principal de la première adaptation, “Harry Potter à l’école des sorciers”. Mais très vite, la renommée acquise grâce au long-métrage et l’attention constante de ses fans comme des paparazzi s’est révélée trop difficile à gérer pour l’adolescent. À l’époque, sa solution a été de se tourner vers un poison bien connu : l’alcool.

Vidéo. Daniel Radcliffe : Sur le point de reprendre un rôle iconique ? Il répond à une folle rumeur !

Un alcoolisme né sur les plateaux de tournage

Daniel Radcliffe a évoqué à de nombreuses reprises l’impact de cette attention constante durant sa jeunesse. “Puisque vous avez un travail génial, que vous êtes riche, vous n’avez pas le droit d’être triste ou peu enjoué par tout ça. Et je pense que cela ajoute de la pression”, avait-il nommé dans l’émission Hors caméra. “Le moyen le plus rapide pour oublier que vous avez tenté dévisagé en permanence, c’était de bien se saouler. Et quand tu es saoul, tu te dis “Oh, les gens me regardent encore plus mais c’est parce que je suis très ivre, donc je devrais peut-être boire plus pour les ignorer encore plus ».

À l’antenne de Desert Island Discs, il avait dû avoir tout à fait confiance de l’image qu’il renvoyait : “Si je sortais et que je buvais, soudain, j’étais conscient que ça soulevait l’intérêt parce que ce n’était pas juste un type bourré, mais “Harry Potter en train de se saouler dans un bar», ce qui provoquait une attention particulière chez les gens. Et un intérêt quelque chose peu moqueur parce que c’était intrinsèquement drôle pour eux.” D’autant que la réputation “sexe, alcool et rock’n’roll” d’Hollywood a eu un impact sur lui et l’image qu’il voulait renvoyer : “Je pense qu’il y avait une part de moi qui disait, “Les acteurs doivent être des ivrognes cool et fous. Il faut que je sois à la hauteur de cette étrange image de ce que ça veut dire d’être un acteur célèbre que j’ai dans ma tête. » À GQ, il a d’ailleurs nommé : « Je m’en suis bien sorti car il y a de nombreux exemples où des photos compromettantes pourraient être prises.”

Il en a fini avec l’alcool

Le comédien désormais âgé de 33 ans n’hésite pas à l’admettre : “Je peux affirmer que je n’ai jamais bu au travail, sur les plateaux de cinéma, mais j’allais travailler encore ivre. Je peux citer de nombreuses scènes où j’étais ivre”, confiait-il au magazine Heat en évoquant le tournage de la saga magique. Aujourd’hui, l’interprète de Harry Potter est cependant fier d’avoir réussi à se tirer d’affaire, même si cela n’a pas été un combat aisé. Le jeune acteur enchaîné les cures de désintoxication, et finalement, à la fin du tournage de la saga cinématographique, il était libéré de ses démons. “J’ai été désigné chanceux d’être bien entouré à certains moments de ma vie. J’ai rencontré des gens très importants, certains acteurs, d’autres non, qui m’ont donné de bons conseils et se sont souciés de moi “, affirmait Daniel Radcliffe dans Off Camera. “Quand je pense à tout le chaos que j’avais dans ma vie, je me dis que je suis beaucoup plus heureux maintenant.”

Une affirmation confirmée à l’antenne de Desert Island Discs à laquelle il avait déclaré : “Ça ne me manque pas en général. Je sais que ce n’est pas le cas pour certaines personnes. Quand je pense au chaos que ça provoquait dans ma vie, je suis bien plus heureux aujourd’hui.”

À LIRE AUSSI

>> Daniel Radcliffe comme vous ne l’avez jamais vu !

>> Que devient Daniel Radcliffe ?

>> Daniel Radcliffe : ses projets, son passé…

À voir également : Daniel Radcliffe : l’apprenti sorcier est devenu grand

Leave a Reply

Your email address will not be published.