L’agenda des festivals corses de l’été

Retour à la normale pour la culture et la musique, après deux années perturbées suite à la situation sanitaire. L’occasion pour les festivals se tenant en Corse de repartir de plus belle dès cet été.

Alors où se rendre et quels sont les principaux artistes qui fouleront le territoire insulaire cette année ?

On vous résume les différents festivals musicaux prenant place entre le mois de juin et celui d’août. Et une chose est sûre, il y en aura pour tous les goûts.

La saison estivale démarre avec le festival “Musica in festa”,

Il prendra place du jeudi 2 au samedi 4 juin au palais des congrès d’Ajaccio. De 18 heures à 2 heures du matin, le festival met sur les artistes insulaires.

Les soirées se décomposeront avec une mise en ambiance chaque soir par Constance Caldarella puis un groupe de chanteurs prendra le relais. Qu’il s’agisse des ZinZins, ces trois garçons chantant en corse et revisitant le répertoire français, ou bien les bastiais El Diablo qui se réapproprie notamment divers titres internationaux avec un penchant pour le rock et le métal. Mais aussi Shangri-La Band, les forces vives de la scène rock originaires d’Ajaccio. Suivi d’une prestation de Beryl pendant trois jours, avant de laisser place aux chants corsés interprétés par Jean-Charles Papi, Diana di l’Alba, et Jean Menconi. La DJ ajaccienne Léa la Gachette clôturera chaque soirée.

Festival

Les 34e édition des Musicales de Bastia

Elles se dérouleront les 5, 8, 9, 10 et 11 juin au théâtre de Bastia et au centre culturel Alb’Oru.

Ce carrefour de toutes les musiques du monde, regroupant les chants et musique de Méditerranée avec la Compagnie Rassegna, des rythmes corses bien entendu avec Caminandu in musica, et le concert symphonique de l’Ensemble instrumental de Corse, accompagné des solistes Sandrine Luigi et Glen Rouxel, sous la direction du chef d’orchestre Yann Molenat. Le rap sera également à l’honneur avec Kikessa, avant de laisser place aux concerts de folk, pop et soul (Nicolas Torracinta et Ayo), mais aussi de jazz manouche avec l’Ajaccien autodictate Jean-Jacques Gristi trio, Florin Niculescu et Gipsy Toutes les étoiles.

34ème édition des Musicales de Bastia - Musicales de Bastia

Le célèbre festival Jazz à Aiacciu

Il revient pour ses 20 ans, du 27 juin au 2 juillet au théâtre de verdure du Casone à Ajaccio.

On retrouvera donc cette année le contrebassiste reçu Avishai Cohen, Márcio Faraco du Brésil, Roberto Fonseca de Cuba, Melody Gardot ou encore Keziah Jones, que les amoureux du jazz connaissent bien et dont le style est davantage tourné vers la variété et le folk. Les premières soirées seront assurées par des artistes insulaires, comme Paul Mancini, Shangri-La, Sandro Paoli et Diana Saliceti.

L’occasion d’ouvrir le festival à d’autres styles également, tels que de la bossa-nova, des musiques du monde et du folk. La soirée d’ouverture est gratuite le 27 juin. Elle mettra à l’honneur le groupe polyphonique A Filetta, qui jouera avec les jazzmen italiens Paolo Fresu et Daniele di Bonaventura. Un puissant métissage à venir mêlant trompette, bandonéon et chants insulaires.

Le Aiò Festival au Casone à Ajaccio

Le Aiò festival célèbrera sa 3e année cet été à Ajaccio ! Et la programmation est à la hauteur.

Le Casone accueillera l’artiste M le 27 juillet, Calogero le 29 juillet, Clara Luciani le 31 juillet

et Orelsan le 2 Août

Calvi sur les rochers

Le festival fait son retour en Balagne du 8 au 12 juillet après deux années d’interruption. Une 18e édition avec laquelle le festival souhaite “renouer avec l’énergie de ses débuts” grâce à “des scènes à taille humaine” et “une ambiance plus intimiste”. Mais le plus important reste évidemment la programmation, un point sur lequel l’évènement a su se faire un nom au fil des ans avec une proposition toujours plus pointue.

Une partie de celle-ci a été dévoilée, avec à la clé des noms bien connus des amateurs d’électro et de pop rock :

Agoria, Andy4000, Barbara Butch, Bon Entendeur, Alan Braxe + DJ Falcon, Camion Bazar, Cezaire, Confidence Man, Coeur Fou, Denise Chaila, Di Bosco, Diogo Strausz, Dj Assault, Dop, Fatnotronic, Faux Real, Folamour, Gerd Janson , Godford, Jennifer Cardini, Joe Lewandowski, Johan Papaconstantino, Julien Granel, Kabylie Minogue, Kapote, La Créole, Les 7 Salopards, Lewis Ofman, Mara, Mauvais Oeil, Moonshine, Ms Nina, Myd, Nathalie Duchène, Orsso Aka, Yeahman, Paloma Colombe, Piu Piu, Ppj, Les Amants des surhommes, Vartang, Yendry, Yuksek.

L’électro française est particulièrement bien représentée, à commencer par Alan Braxe et Dj Falcon, pionniers de la French touch, ou encore The Supermen Lovers dont le morceau Starlight avait inondé les ondes au début des années 2000.

La jeune génération ne sera pas en reste avec Myd, Folamour et Bon Entendeur.

Porto Latino 2022 - Porto Latino

Festival “Les nuits d’été d’Ajaccio”

Au Théâtre de verdure d’Ajaccio, on retrouvera également du dimanche 10 juillet 2022 au mercredi 13 juillet 2022, une première soirée dédiée au premier auteur-compositeur ajaccien Marc Paoli, dit “Marcu u longu”, avant “l’international show Tino Rossi “, qui sera interprété par le chanteur Jean Bruno, accompagné par 15 musiciens. Le tout sous la direction de Paul Mancini. Voce Ventu se convient également. Enfin, la vieille époque sera mise à l’honneur avec un souhait de faire revivre les soirées du Son des Guitares d’Antoine Bonelli, et du Pavillon Bleu de Paulo Quilici. Un hommage particulier sera également tenu envers Marco Guillaume.

Jazz à Aiacciu 2022 - Jazz à Aiacciu

Le festival Festivoce

Il se déroulera du 15 au 19 juillet à l’auditorium de Pigna. Entre musique et théâtre, les artistes ont été méticuleusement choisis afin de faire découvrir une multitude de talents aux festivaliers.

Pendant cinq jours, les spectacles prendront place dans quatre lieux emblématiques du village. Avec bien sûr le moment du “Voce in Festa”, où l’ensemble du village s’anime au même moment. L’occasion de déambuler dans les rues. Les voix de Corse et de Méditerranée ainsi que les voix du monde s’y retrouvent. Au programme : chants, opéras, musique populaire, danse et théâtre, avec : Mystère des voix bulgares, Telly Turnalar Trio, Sequenza 93, A Cumpagnia, Gianni & Anton Giulio, Casalta & Rosela, Louis Winsberg Solo, Balkan Paradise Orchestra, Spedino Moffa , Duo Rebond, Muto di Gallura

La 31e édition des Nuits de la guitare de Patrimonio

Elle prendra place du 17 au 24 juillet 2022. Le festival emblématique, réunit tous les styles, tous les goûts et toutes les générations. Cette année, la programmation est composée entre autres du groupe de blues rock britannique King King, Juliette Armanet, les mexicains Rodrigo Y Gabriela, le guitariste de jazz insulaire Fanou Torracinta, Dutronc & Dutronc, Manu Lanvin, Axel Bauer, le sosie vocal de Johnny Hallyday, Jean-Baptiste Guegan ou encore Francis Cabrel.

Festivoce 2022 - Festivoce

Festival “Cap Sur le Rire” :

Du côté d’Erbalunga, le festival “Cap sur le rire” du 26 au 28 juillet à 21 h 30, avec Fabrice Eboué, mis en avant l’émergence du nouveau monde entre réseaux sociaux, militantisme, Covid dans son nouveau spectacle.

L’humoriste en vogue et qui a triomphé à Paris, Verino, présentera son 3è spectacle “Focus”.

Enfin, le Comedy Club de Kev Adams clôturera ces soirées avec des one man et woman show, stand up mais aussi “impro” avec quatre jeunes humoristes.

La musique classique sera à l’honneur à travers le festival “Corsica Cantabile”, dans l’Ouest de l’île (Piana, Vico et Cargèse).

Du mercredi 3 août au dimanche 7 août, une heure de spectacle se tiendra, chaque soir entre 21 heures et 22 heures, dans une église différente. L’ouverture et la clôture se tiendront dans l’église de Piana. Le village de Vico accueillera les soirées dans son église principale mais aussi dans l’église du couvent Saint-François. L’église latine de Cargèse sera mise à l’honneur le vendredi.

Chant Lyrique de Canari - Chant Lyrique de Canari

Le Festival Porto Latino

Il se déroulera du vendredi 5 août 2022 au lundi 8 août 2022.

Ce spectacle qui accueille plusieurs milliers de participants se tient, comme chaque année dans la ville de Saint-Florent, et plus précisément dans la citadelle. Depuis sa création en 1998, Porto Latino n’a qu’un but : celui de faire la fête à travers des shows plus incroyable tous les ans.

Le festival accueillera donc La Chiva antiva et leur musique mélangeant “rock, funk, electro et punk avec de solides rythmes colombiens”. Yuri Buenaventura, spécialiste de la musique latino, La Yegros qui parvient à faire danser chaque spectateur, Patrick Bruel, le groupe Da Cruz régulièrement invité des festivals de jazz, le français Woodkid et sa tendance au symphonique, et le chanteur Mika.

Leave a Reply

Your email address will not be published.