Le Breton Morgan’Renaud a le chanteur Renaud dans la voix et dans la peau

Morgan'Renaud avec sa guitare dédicacée par Renaud.
Morgan’Renaud avec sa guitare dédicacée par Renaud. ©L’Echo de l’Argoat / Actu.fr

Bandana rouge à la ceinture, crinière blonde décolorée, santiags et boléro en cuir, tatouages ​​sur les bras : vous avez reconnu Renaud ? C’est tout comme. Bienvenue chez son sosie, Morgan’Renauddans un petit village près de Guingamp. Il vit au calme, à la campagne, pour préparer ses concerts et répéter les morceaux préférés de ses fans.

Il ya quatre ans, Mickaël a laissé tomber ses parpaings et son boulot de maçon pour devenir Morgan’Renaud. Ce natif de Morlaix chante les plus beaux tubes de Renaud sur scène, dans des grandes salles, des festivals, des fêtes privées ou sur les pavés, avec un talent déconcertant.

Les fans s’extasient

« C’est incroyable, on dirait le vrai Renaud », s’extasient ses fans. Nous aussi, il nous a bluffés, en chantant Morgane de toi, lors d’un mini-concert privé improvisé sur sa terrasse, où il a garé sa belle moto, une Indien aux chromes bien briqués. On s’étonne d’ailleurs qu’il n’ait pas écrit « Place de ma mob » sur le mur blanc de sa maison, en référence, bien sûr, à la couverture de l’album Laisse Béton du chanteur Renaud.

Morgan'Renaud.
Le chanteur Renaud vient de célébrer ses 70 ans. L’occasion de rencontrer Morgan’Renaud, sosie et bien plus encore de Renaud, installé près de Guingamp. ©L’Echo de l’Argoat / Actu.fr

Morgan’Renaud un chanteur énervant dans la peau. Il n’est pas un collectionneur fou de Renaud, il préfère vivre Renaud et le chanter. Principalement les tubes des années 70, 80 et 90. Trois décennies cultes pour les fans, avec des titres que toutes les générations connaissent : Mistral vainqueurMorgane de toi, Hexagone, La pêche à la ligne, Dès que le vent soufflera…

« Je vis un rêve », reconnaissait le chanteur. Aujourd’hui la scène lui tend les bras, comme son public. Et son agenda ne désemplit pas, avec des dates qui s’enchaînent en Bretagne et dans le grand ouest, parfois au-delà. Des concerts de deux heures, « souvent à rallonge », sourit cet habitué de La Glycine à Guingamp.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Des chansons de Renaud, quelques compositions aussi

S’il reprend en majorité des chansons de Renaud, Morgan’Renaud interprète aussi d’autres titres composés par des proches. Des chansons qui se fondent parfaitement dans le style et l’univers de Renaud. Parmi elles, la très belle compo Alors tu vois, qui raconte la passion du chanteur breton pour Renaud. Un titre sur-mesure écrit par Stéphane Marinier, du groupe Back Ouest, dont le clip a d’ailleurs été enregistré à La Glycine à Guingamp.

Cette passion lui colle à la peau depuis tout petit. Il a grandi avec Renaud, depuis l’âge de trois ans. Il a toujours été habillé comme lui. « C’est mon parrain qui m’avait fait découvrir. Ses chansons me berçaient au lit ».

A bientôt 40 ans, Morgan’Renaud étonne avec sa voix si semblable à celle de Renaud. « Si j’ai la même voix que lui aujourd’hui, je pense que c’est parce que je l’ai tellement écouté quand j’étais gamin, que j’ai fini par chanter naturellement comme lui », confie celui qui apprécie aussi les Doors, Soldat Louis, Thiéfaine, Castelhemis, Nirvana et Metallica.

A Paris pour les 70 ans de Renaud

En fan absolu de Renaud, Morgan’Renaud a demandé son idole à plusieurs reprises. Tout dernièrement, il était présent à la soirée anniversaire de Renaud, au dôme de Paris. Une soirée diffusée sur France 2 début mai, à l’occasion des 70 ans du chanteur et de la sortie de son nouvel album, Métèquequi a rassemblé 2,9 millions de téléspectateurs.

Morgan’Renaud était dans les premiers rangs. « Il y avait des foulards rouges et des cuirs partout. Comme d’habitude, quand je l’ai vu arriver sur scène, j’ai pleuré ! ». Comme il avait versé une larme en le voyant pour la première fois sur scène à Morlaix en 2003, pour la tournée de Boucan d’enfer.

Des larmes de joie bien entendu, voiture Renaud est un vrai docteur pour son idole : « Quand je le vois, j’oublie tous mes soucis », répète celui qui était aussi présent au concert du Phénix Tour à Brest en 2016.

Renaud lui a dédicacé une guitare

Cerise sur le gâteau, Morgan’Renaud a rencontré Renaud « en vrai » à L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) en septembre 2018. C’était à la terrasse d’un restaurant. Quelques paroles échangées, une guitare dédicacée par Renaud. Morgan’Renaud a vécu l’un des plus beaux moments de sa vie. « Depuis, il sait qui je suis et il suit ce que je fais, notamment sur les réseaux sociaux. Son frère David aussi », lance le sosie heureux, souriant et blagueur.

Morgan’Renaud est solidement épaulé par sa femme Alexa (coach vocale et chœurs sur certaines chansons), ainsi que par sa société Veiller tard spectacle, qui gère ses prestations. Il annonce qu’il sortira aussi cette année son premier album. En pleine réussite, Morgan’Renaud n’est pas prêt de laisser béton !

Contact. Veiller tard spectacle – Jean-Pierre Sibon : 06.12.89.39.34

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre L’Écho de l’Argoat dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Leave a Reply

Your email address will not be published.