le festival 2023 programmé entre le 29 juin et le 2 juillet

20h05.- C’est l’heure du bilan : l’édition 2023 est déjà programmée

Les Eurockéennes touchent à leur fin, c’est l’heure du bilan. Lors d’une conférence de presse, Matthieu Pigasse, président du festival, adresse nouvelle des pensées au jeune homme de 17 ans blessé lors de l’orage, ainsi qu’à sa famille.

Samedi et dimanche s’affichent complets

Plusieurs milliers de billets pour la journée de samedi ont été vendus après l’épisode de l’annulation. Les journées de samedi et dimanche s’affichent ainsi complètes.

« Je salue l’esprit d’équipe des Eurockéennes, son sang-froid, sa cohésion, son courage, sa résilience. L’équipe a été au-delà même de ce qu’on peut attendre d’elle dans ces conditions », poursuit Matthieu Pigasse. « Si un samedi ouvert, c’est grâce à eux, aux bénévoles, ainsi qu’à tous ceux qui ont proposé leur aide, y compris les riverains et voisins. »

« On se tourne vers le futur »

Jean-Paul Roland prend le micro à son tour. « On se tourne rapidement vers le futur », déclare le directeur des Eurockéennes. « J’espère une mutualisation des festivals : c’est-à-dire un travail avec les festivals “amis” sur des lieux de scènes, des équipes techniques qui sont de plus en plus difficiles à trouver. »

Les éditions « En résidence secondaire » seront multipliées. La prochaine est prévue en septembre, dans la halle des Eurocks, avec une jauge de 5000 personnes.

🔴 La prochaine édition des Eurockéennes est d’ores et déjà programmée. Si le format n’est pas encore complètement décidé (trois jours, quatre jours), rendez-vous est donné dans la période comprise entre le 29 juin et le 2 juillet.

Moins de 200 entrées au poste de secours

Le préfet, Raphaël Sodini, salue le comportement des festivaliers présents ce week-end. « Moins de 200 entrées au poste de secours, c’est dérisoire quand plus de 30.000 personnes sont sur site », relève-t-il.

19h50.- Tout miel

On a retrouvé Christophe Courberand, apiculteur à Châtenois-les-Forges, avec un pot du miel du festival.

En effet, les Eurockéennes ont parrainé l’une de ses ruches ; celle-ci a permis de réaliser 150 pots de 125 grammes d’un beau miel toutes fleurs extrait début juin.

19h40.- Le public arrive toujours, les food-trucks sont pris d’assaut

Alors que l’espace devant la Grande Scène est déjà bien rempli, le public continue d’affluer sur le site des Eurockéennes.

Devant les food-trucks, la file s’allonge avant le concert de Muse.

19h.- C’est parti !

A deux heures du concert de Muse, il y a déjà une foule compacte devant la scène. C’est le jeune et talentueux Declan McKenna qui lance les hostilités en première partie.


Photo Urgences/Isabelle Glorifet

Photo Urgences/Isabelle Glorifet

18h.- Ça bouchonne…

Aux abords du Malsaucy, les bouchons s’étirent. Il faut prendre son mal en patience pour accéder au parking.

25 000 spectateurs sont attendus pour le concert de Muse. Pas rien…

Le food truck d’Anne-Sophie Pic distribue des compotes aux agents de sécurité

17h30.- Des compotées pour la sécurité

Camion Le Pic-up (food-truck tenu par l’équipe de la chef triplement étoilée Anne-Sophie Pic) distribue des compotées fraise-rhubarbe aux agents de sécurité en poste à la Grande Scène. Devant quelques festivaliers envieux…

Petit foot du dimanche

16h30.- Les groupies sont à fond

Les plus féroces sont arrivés à 9 h : les fans absolus de Muse attendent sous un soleil de plomb l’ouverture des portes du festival. Un dispositif pour rafraîchir le public est mis en place.

La soirée est complète depuis des mois. Muse devait déjà venir en 2020, puis en 2021, deux éditions annulées en raison de la crise sanitaire.

16h.- Le petit déj’ des Eurocks, pour se mettre en condition

Pour se préparer, comme chaque matin, on partage un café et un croissant avec vous. Au programme, le récap d’hier et ce qu’il ne faut surtout pas manquer. Allez, on regarde ensemble.

Le programme de cette dernière journée de festival est minimaliste mais il envoie du lourd. Deux concerts sont prévus sur la Grande Scène : Declan McKenna à 19 h, Muse à 21 h.

15h.- Résumé des épisodes précédents

Jeudi : après deux soirées annulées, les Eurockéennes devaient reprendre, pour de bon. Mais un terrible orage balaie le Malsaucy, provoque d’importants dommages, blesse sept personnes et nécessité d’évacuer le site.

Vendredi : l’heure est au relevé minutieux des dommages, au passage de l’expert, puis aux travaux organisés “en mode commando” pour rétablir le site, notamment la Grande Scène qui a été la plus touchée. La fête se déporte au camping.

Samedi : cette fois-ci, c’est la bonne : la commission de sécurité passe le matin et le feu vert est donné. A 16h, les festivaliers reviennent sur le site. Les concerts se succèdent, les Eurockéens sont aux anges. Après le show de Simple Minds, place à la nuit Eurotronik : l’électro bat la cadence sur toutes les scènes, simultanément, jusqu’au tout petit matin.

Leave a Reply

Your email address will not be published.