Le Havre. Du lyrique à Beyoncé, le festival Ensemble ! veut démocratiser musique et danse

Musiciens et danseurs se sont réunis pour proposer une offre variée et décalée pendant 10 jours.  Le tout sur la côte du Havre à Fécamp.
Musiciens et danseurs se sont réunis pour proposer une offre variée et décalée pendant 10 jours. Le tout sur la côte du Havre à Fécamp. (©Patrick Berger)

Un cours de danse donné par un ancien danseur étoile le long de la plage du Havre (Seine Maritime)un concert à suivre au pied du Phare d’Antiferla tête dans les étoiles, un piano roulant doucement du quai Southampton jusqu’à Sainte-Adresseou encore une randonnée musicale.

Insolite et grand public, ces propositions artistiques fumer lieu dans le cadre d’un tout nouveau festival, Ensemble !, dédié à la musique et à la danse. Il se déroulera dans différents endroits emblématiques du pays de Caux du vendredi 15 au dimanche 24 juillet 2022.

Faire venir la musique et la danse jusqu’au grand public

« C’est une aventure qui est née il ya un peu plus d’un an, lorsque nous étions encore dans ces histoires de confinement », restitue Aurélien Richard, pianiste, compositeur et chorégraphe, directeur artistique de l’événement.

Avec des amis artistes, nous nous remettons en question, en se demandant comment on pourrait retrouver le public après cela. Nous avons initié sur le pays de Caux – où j’ai passé mon enfance et adolescence – ce nouveau festival qui met musique et danse sur un pied d’égalité.

Aurélien RichardDirecteur artistique

À l’heure où les théâtres peinent à se remplir à nouveau, ces artistes ont donc décidé de partir à la rencontre du public, dans des lieux où on ne les attend pas forcément. « La plupart des propositions sont gratuites, poursuivez le directeur artistique. Elles se font à l’extérieur pour être ouvertes même à des gens qui n’avaient pas prévu de venir. »

Mettre en valeur l’art et le patrimoine

Sortant du cadre habituel, le festival vient placer un récital de musique lyrique dans un restaurant (vendredi 15 au Donjon, à Étretat), un solo de danse contemporaine sur la jetée de Fécamp (samedi 16) et revisitera même les chorégraphies de Beyoncé (sur la plage de Saint Jouin Bruneval dimanche 24).

« C’est aussi un projet participatif, souligne Aurélien Richard. Ce sera par exemple le cas au Havre, à côté du skatepark, avec la leçon de danse ouverte à tous, même ceux qui n’ont jamais fait de danse classique ou pas depuis longtemps. » Le tout avant l’ambition d’être « assez éclectique autour du plaisir de partager la danse et la musique »… et de revenir pour une seconde édition.

Demandez le programme

Vendredi 15 juillet :

Vidéos : en ce moment sur Actu
  • 19 heures, Le Donjon, Étretat. « La dame de Monte Carlo », récital lyrique par Ghyslaine Raphanel et Aurélien Richard.
  • 22 heures, phare d’Antifer, La Poterie. « Musiques de Nuit », récital de piano la tête dans les étoiles par Aurélien Richard.

Samedi 16 juillet :

  • 17 heures et 17h30, sur la digue de Fécamp. « Un h. à b. », solo de danse par la compagnie K622 et Mié Coquempot.
  • 19 heures, sur la digue de Fécamp. Brass band avec Brass Addict.
  • 21 heures, Le Littoral, Saint-Jouin-Bruneval. Soirée cabaret contemporain « Démons et merveilles de Patachtouille ».

Dimanche 17 juillet :

  • 11 heures, quai Southampton au Havre. « La Gigabarre », danse participative avec l’ancien danseur étoile Cyrille Atanassoff.
  • 14 heures, centre-bourg de Saint-Jouin-Bruneval. « Songline », randonnée musicale avec Marc Mauillon.
  • 27h30, église Saint-Vincent au Havre. Récital d’orgue avec Aurélien Fillion.

Lundi 18 juillet :

  • 20 heures, au Clos Lupin à Etretat. « En vacances à Etretat », soirée de l’académie de piano junior avec Félix Dalban-Moreynas et Aurélien Richard.

Mardi 19 juillet :

  • 17 heures, église du Sacré-Cœur au Havre. « En direct de l’académie » d’orgue avec les stagiaires de l’académie sous la direction d’Aurélien Fillion.
  • 20 heures au Petit Théâtre du Havre. « En direct de l’académie » de danse classique et néoclassique avec les stagiaires de l’académie sous la direction de Cyril Atanassoff et Françoise Sucheyre.

Jeudi 21 juillet :

  • 20 heures, église de Saint-Jouin-Bruneval. « En direct de l’académie » de chant médiéval avec les stagiaires de l’académie sous la direction de Marc Mauillon.

Vendredi 22 juillet :

  • 15 heures, 15h30, 16 heures, 16h30 quai Southampton au Havre. « Extérieur ville », performance de ballet in-situ. Les stagiaires de l’académie sous la direction de Nina Vallon.
  • 20 heures, quai Southampton au Havre. « Gymnique », danse contemporaine avec les stagiaires de l’académie sous la direction d’Alexandra Damasse et Florence Lebailly.

Dimanche 24 juillet :

  • 11 heures, plage de Saint-Jouin-Bruneval. « Beyoncé on the beach », danse participative sous l’impulsion de la compagnie Liminal.
  • 16 heures, conservatoire du Havre. Concert de clôture, soprano, flûte et piano. Ensemble OUEST (Roxane Chalard, Tomoko Uemura et Aurélien Richard).

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre 76actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Leave a Reply

Your email address will not be published.