Le Salon Régional des Métiers d’Art, 7ème édition ! « Actualité Montceau

Le Salon Régional des Métiers d’Art organisé à Tournus, 7ème édition ! Plus de trente exposants vous attendent dans le superbe écrin que sont les salles abbatiales de Tournus (Cellier et Réfectoire des Moines, Eglise Saint-Valérien).

Les artisans d’art perpétuent un savoir-faire ancestral. La passion est le maître-mot de l’artisan ! L’artisanat d’art, c’est plus qu’un métier, c’est une passion, que les artisans se font une joie de partager avec tous. Cette année, une œuvre sera créée sur place par une décoratrice coloriste à l’église Saint-Valérien.

Pour cette 7ème édition, terre, cuir, métal, bois, feutre, textile, pierres précieuses… les artisans d’art subliment des matières naturelles et nobles. Plus de 18 métiers seront représentés : Marqueterie, tournage sur bois, créations textiles, maroquinerie, ébénisterie, joaillerie, vitrail, porcelaine, décoration d’intérieur, tapisserie d’ameublement…

Le Salon est également l’occasion de redécouvrir notre beau patrimoine sous un autre jour, à travers le regard de ceux qui persistent à faire vivre ces traditions, qui restaurent et créent des œuvres pour leur plaisir et le nôtre.

Retour sur les origines du Salon

Mettre en lumière, à l’échelle de toute une région, les talents qui portent traditionnellement dans l’ombre, tel est l’objectif du Salon que nous suggérons d’organiser à Tournus. C’est en fait un «élargissement» du Salon Départemental organisé en 2009.

Les métiers d’art, en effet, constituant un pan tout à la fois important de l’économie bourguignonne et singulièrement en Bourgogne du Sud mais, de surcroît, ils sont les continuateurs d’une tradition aux formes multiples, qui a donné naissance, dans les siècles passés, à ce qui constitue aujourd’hui le patrimoine bourguignon.

Chacun l’aura compris, l’idée est que le Salon de Tournus soit représentatif de l’ensemble des métiers d’art de la région Bourgogne. Notre région est riche de dizaines d’artisans qui, patiemment, dans le silence de l’atelier, modèlent la géographie de ces terres qui sont les nôtres. Le Salon, qui ambitionne d’être leur écrin, sera également leur vitrine.

Et c’est bien ce qui sera le cas, tant la diversité des artisans présente est grande, témoignant de la richesse des terres de Bourgogne, qui illustrent à elles seules l’ensemble des facettes de l’artisanat d’art.

Organisé par un collectif d’artisan, l’office de tourisme et la ville de Tournus, le Salon Régional des Métiers d’art souhaite donc valoriser le savoir-faire et le mettre en avant auprès du grand public.

Les animations

– « Enchantons nous par la Couleur » : la Nature nous nourrit, honorons-la !

La Couleur, la Création…ce n’est pas une technique, c’est une histoire de Cœur ». Création d’une peinture pigmen’terre à l’église Saint-Valérien pendant toute la durée du Salon par Michelle Delorme, Plasticienne Coloriste, Peintures vivantes et Matières naturelles, ” un univers simple et joyeux au service de la Nature ” >> Eglise Saint -Valérien – Ateliers proposés par Michelle Delorme autour des couleurs et de la matière : Vendredi 16h-18h, Samedi 14h30-16h et Dimanche 10h-12h. Nombre de place limité à 5, sur réservation préalable au 03 85 27 00 20 >> Eglise Saint-Valérien

Pour ces ateliers, pas besoin de savoir dessiner ou peindre, Venez créer avec joie et simplicité !

Atelier gratuit et ajustable en fonction du temps disponible par les participants.

– Visites guidées des vitraux de l’abbaye de Tournus par Loriane Gouaille, animatrice du Pays d’Art et d’Histoire entre Cluny et Tournus

Partez à la découverte des vitraux disparus et des vitraux actuels de l’église Saint-Philibert qui participez aux couleurs si particulières de l’édifice… Une manière de découvrir l’art des maîtres-verriers ! Visites gratuites le jeudi 26, vendredi 27 et samedi 28 à 14h30 et à 15h30 (durée 30 minutes)

Informations pratiques

Lieux

A Tournus, dans les salles du quartier de l’Abbaye Saint-Philibert (Réfectoire et Cellier des Moines)

et l’Eglise Saint-Valérien.

Dates & horaires

Le Salon sera ouvert au public du jeudi 26 au dimanche 29 mai 2022 de 10h à 19h.

Les conditions

Entrée : 3€/personne – Gratuit – de 18 ans.

Toutes les informations sont disponibles sur le site internet de la manifestation :

Page Facebook Salon Régional des Métiers d’Art de Tournus / @SalonRegionalMetiersArtTournus

Page dédiée sur le site internet de l’office de tourisme

Leave a Reply

Your email address will not be published.