Les arts de rue reprennent leur quartier

130 artistes et 80 représentations : cette 7e édition du FARSe le bien nommé, pour Festival des arts de la rue, a tout pour séduire les habitués et les passants interloqués par la présence d’un spectacle au coin de la rue. Du 13 au 15 août, 29 entreprises déferleront dans le centre-ville de Strasbourg et ses alentours. « Strasbourg se démarque aussi en laissant les artistes choisir d’investir les lieux qu’ils désirent dans la ville. Ils n’ont pas d’obligation de se produire à des endroits précis comme cela peut se faire ailleurs », précise Guillaume Libsig, adjoint au maire en charge des animations. 17 sites différents accueilleront les artistes à Strasbourg.

« Se rapprocher »

Le fil rouge de ses trois jours est sur toutes les lèvres au moment de présenter le programme : « Se rapprocher », annonce Lucile Rimbert, de l’association lu2, et directrice artistique du festival. « Le spectacle de rue permet de ne pas être contraint comme dans une salle. C’est à 360 degrés. Il n’y a pas de point de vue privilégié pour profiter du spectacle », assure-t-elle. Un état d’esprit à retrouver dans Façade de la compagnie Bougrelas, dont l’histoire se révèle à travers les fenêtres d’une habitation.

Margou Chou propose Je me suis réfugiée là, là, là… qui se veut récit tentaculaire évoquant le parcours de vie des migrants et des déracinés. La Bande à T-Rex organise un ballet cycliste musical : « Un fourmillement de roues, une effervescence de vitalité́ », décrit la compagnie. Au rayon sonore, on pourra aussi écouter des créations de Rue de la Casse, avec sa Vauxhall Cresta de 1962 transformée en véhicule musical, rappel de l’imaginaire des jouets d’enfants.

Le clou du spectacle le dimanche 15 août, pour la clôture, sera un spectacle monumental et aérien de la compagnie Gratte Ciel avec des anges volants au-dessus de la place Kléber. « Des plumes, des tonnes de plumes dont le public se saisit à pleines mains pour mieux distiller son bonheur », nous promet la compagnie. L’hommage à Freddie Mercury devrait lui aussi rassembler du public. Baptisé Queen-A-Man et assuré par une équipe masculine de majorettes élégamment vêtus, moustaches au bout du nez et bâtons à faire tournoyer dans les mains.

Le public jeune est aussi assuré d’en profiter, avec par exemple le FARSe des minis au parc Heyritz et ses spectacles de danse, d’acrobaties et de musique, accessibles dès le plus jeune âge. Ou plus drôle, une déambulation de poussettes pour les enfants de 1 à 4 ans annoncée comme une joyeuse cohorte de chansons et de théâtre de la compagnie Entre Chien et Loup.

Les quelques jours préalables au festival promettent aussi quelques surprises avec des impromptus où des artistes débouleront sur un marché, à un arrêt de tram ou encore dans un centre socio-culturel « sans prévenir ». « Ce sera pour éveiller le regard et susciter la surprise », assure Lucile Rimbert.

« Ce besoin de célébrer que seuls l’art et la culture peuvent donner »

Rien ne semble pouvoir arrêter ce rendez-vous qui retrouve les rues pour la septième fois. Sauf météo. Ou encore la pandémie. Là encore, la Ville qui avait dû effectuer des comptages et « stationner » les spectateurs dans des espaces clos en 2021, se réjouit d’une liberté retrouvée. « C’est l’un des rendez-vous strasbourgeois qui tient des gens de loin pour sa programmation », assure Guillaume Libsig. « Sur une vraie expertise dans le domaine, souligne encore l’élu, j’ai des confrères d’autres villes qui m’appellent pour prendre des conseils sur l’organisation de ce type d’animations. »

Après deux années de Covid et de distanciation, le public répondra-t-il présent ? « On espère que le public sera au rendez-vous. On a un espoir assez important que ça va reprendre : on constate ce besoin de célébrer que seuls l’art et la culture peuvent donner. »

Du 13 au 15 août au centre-ville de Strasbourg. Horaires détaillés à venir sur farse.strasbourg.eu
Un espace de convivialité et un point d’information seront installés place Saint-Thomas pour renseigner le public.

Leave a Reply

Your email address will not be published.