Les fêtes et festivals à ne pas rater cet été dans le Sud-Ouest

Charente Maritime

Les Francofolies : C’est l’un des plus grands festivals de la région. L’événement des Francofolies revient sur la mythique scène de l’esplanade Saint-Jean-d’Acre pour sa 37e édition. Angèle, Julien Doré, Clara Luciani ou encore Booba se succéderont donc, du 13 au 17 juillet à la Rochelle. La billetterie en ligne est encore ouverte.

Un violon sur sable : Lors des soirées d’été, ce festival propose des concerts de musique classique et lyrique les pieds dans le sable sur les plages de Royan, la mer en toile de fond. Ce festival se déroule du 20 au 30 juillet.

Festival de musique classique de l’Abbaye aux dames : Saintes retrouvées des couleurs pour la 50e édition de ce festival. Au rendez-vous, de la musique classique dans le somptueux cadre de l’abbaye aux Dames du 16 au 23 juillet.

Pays Basque

Fête de Bayonne : Du 27 au 31 juillet auront lieu les fêtes de Bayonne version 2022. Les festayres, avec leur indispensable foulard rouge, auront le privilège d’assister pour la première soirée à un grand feu d’artifice qui marquera le début des festivités.

Festival de piano de Biarritz : Du 26 juillet au 12 août, la 13e édition du Biarritz Piano Festival, le festival de musique classique, a prévu 30 concerts, des happenings en « extérieur tourné vers l’océan ».

Fêtes d’Espelette : Pendant quatre jours, du 5 au 8 août, les habitants d’Espelette organisent une fête dans les rues. Vaste programme : cuisine d’un grand méchoui, danseurs d’Ezpela ou encore pelote basque….

Dordogne

MNOP : Une institution. Depuis le 30 juin et jusqu’au 30 juillet, le festival de Musique de la Nouvelle-Orléans en Périgord ramène les plus grandes stars américaines du blues en Dordogne. 80 musiciens sillonnent tout le département à la recherche des meilleurs riffs d’Arizona.

Festival du Périgord noir : 500 000 euros de budget pour 30 concerts, 100 actions de médiations culturelles et un millier de personnes. C’est la recette de cet événement qui se déroulera du 28 juillet au 19 août à Montignac, dans les villages alentour et jusqu’à Sorges.

Rocher du Chât’O : Deux soirées, les 15 et 16 juillet, dans un écrin de verdure. Pour la 2e édition de ce festival, les spectateurs pourraient venir voir six groupes qui rivalisent de talent.

Gironde

Nuits atypiques : Dans le Sud-Gironde, ce festival propose pour sa 31e édition une série de vingtaines d’événements dans des décors à la fois intimistes et festifs. Les soirées se déroulent du 3 juin au 23 juillet, à Podensac.

Festival Jazz d’Andernos : 100 musiciens, trois grandes scènes et 18 concerts… Du 29 au 31 juillet, la 49e édition de ce festival de jazz promet d’être une réussite. Comme fil rouge, la guitare, avec des grands noms comme Tom Ibarra et le polonais Maciek Pysz.

Fête du soleil ska : Le plus reggae des festivals pose ses valises sur le domaine de Nodris, à Vertheuil du 5 au 7 août. Gaël Faye, Judah Roger, Biga Ranx, hip-hop, afro pop… Il y en aura pour tous les goûts.

Sur le même sujet


Gironde : notre sélection de festivals de l'été

Gironde : notre sélection de festivals de l’été

Après deux ans de mise à l’arrêt, les festivals estivaux reprennent de plus belle, avec éclectisme, pour la plus grande joie des artistes et des spectateurs, dans la métropole girondine et dans tout le département

Landes

Rue musicale : Du 29 au 31 juillet, plus de 70 groupes de musique et 20 compagnies des arts de la rue se succéderont pour 200 spectacles. À Luxey, les spectateurs pourront notamment voir Bernard Lavilliers ou encore Ibrahim Maalouf.

Les Férias de Dax : Mythiques et tant attendues, les Férias de Dax toutes de rouges et blanches vêtues reviennent du 11 au 15 août. Après trois ans d’absence, près de 800 000 « festayres », sont attendus.

Les fêtes de la Madeleine : Avant Dax, les fêtes de Mont-de-Marsan sont prêtes pour accueillir les 600 000 participants, foulard bleu noué au cou. Arènes et toros sont au programme du 20 au 24 juillet.

En Béarn

L’Été à Pau : Pour sa 41e édition, ce festival gratuit, qui se déroule du 21 juillet au 7 août à Pau, propose une série de concerts. En tête d’affiche, le duo malien Amadou & Mariam, dont l’album « Dimanche à Bamako » avait été couronné d’une Victoire de la musique en 2005. L’événement prendra place au théâtre de verdure, dans le Parc Beaumont.

Transhumances musicales de Laàs : Après deux ans d’absence due à la crise sanitaire, ce festival revient pour la 25e fois sur les terres béarnaises à la mi-juillet. Le chanteur Vianney et le groupe espagnol Ska-P sont les deux concerts prévus cet été.

Festival Emmaüs Lescar : Il s’agit d’une soirée organisée le 15 août. Pour célébrer les 40 ans d’existence de la communauté à Mirepeix, les organisateurs du festival ont fait venir Orelsan.

Lot et Garonne

Le Festival de Bonaguil Fumel : Dans la belle forteresse de Bonaguil ce festival, qui se déroulera du 2 au 7 août, des comédiens comme André Dussollier seront de la partie. En tout, ce sont six représentations, classiques et inédites qui seront jouées par des pointures du théâtre et du spectacle vivant.

Les Fêtes d’Agen : Comment rater ce moment festif, musical et populaire ? Les 26, 27 et 29 août, retrouvez des concerts payants avec Sexion d’Assaut ou Feder ou encore des animations sportives gratuites sur l’esplanade du Gravier.

Musique en Albret : Le jazz prolongé votre été. Ça va swinguer à Nérac du 9 au 11 septembre. Pour ce festival, qui va se dérouler au parc royal de la Garenne à Albret pièces de théâtres, village des saveurs et concerts seront au rendez-vous.

Charente

Cognac Blues Passion : Le festival a déjà commencé et se termine ce dimanche 10 juillet. Avec 9 scènes, 60 artistes et 80 concerts, les amoureux du blues et du rock sont gâtés cette année pour la 29e édition du festival.

fête du cognac : L’incontournable rendez-vous de Cognac reprend ses droits du 28 au 30 juillet sur les quais et le port de plaisance de la ville. Après 25 ans d’existence, ce festival, situé entre gastronomie et musique, propose par exemple, de goûter les vins charentais tout en écoutant un concert de Bigflo & Oli, l’une des têtes d’affiche de l’événement.

Festival de Confolens : Dans la dernière fête d’été, du 9 au 15 août, le festival de Confolens revient pour sa 64e édition. 400 artistes de 13 pays différents seront présents pour ces sept jours de folklore.

Leave a Reply

Your email address will not be published.