Lorraine Sorlet dessine les femmes, le sexe et l’amour avec bienveillance

ART – Positif, mignon et inclusif… C’est selon ce mantra que Lorraine Sorlet dessine l’amour, les femmes et le sexe. “Le positif et le côté fleur bleu, c’est vraiment mon caractère. C’est même inconscient. Je ne me verrai pas dessiner le côté foncé de l’amour », explique-t-elle au HuffPost. Et le public, les grandes marques comme ses suiveursest particulièrement conquis.

Suivie par presque 500.000 personnes sur InstagramLorraine Sorlet vit entièrement de la vente de ses les créationssur des t-shirts ou des affiches, et des partenariats, avec le New yorkais, Nike ou encore Microsoft. « Je n’ai pas fait de business plan. J’ai eu plein de propositions quand j’ai lancé le compte en 2015 », précise l’artiste.

Alors que ses œuvres sont très appréciées, elle crée une boutique en ligne : “Elle a super bien marché. Je vends mon propre travail, c’est un concept assez génial », s’enthousiasme-t-elle. Mais si ses dessins plaisent autant, c’est avant tout parce que n’importe qui peut s’y reconnaître.

L’amour, ça parle à tout le monde

« Dans la culture, j’aime les œuvres qui parlent d’amour. C’était très logique pour moi de le représenter », analyse la jeune femme de 29 ans. Elle croque les petits moments du quotidien, intimes, comme les douches ou les câlins dans le lit avant de s’endormir. Inutile de vous dire que l’amour, tout le monde s’y intéresse.

« C’est très bienveillant, il y a beaucoup de tendresse, ça parle de s’épauler l’un et l’autre. Les gens sont très touchés. Elle reçoit régulièrement des messages de félicitations, de soutien ou de remerciement. Le dernier en date ? « A chaque fois que je regarde une de tes œuvres, ça me fait sourire », lui a écrit un observateur.

Les couples à distance y sont particulièrement sensibles : « Pour se faire des petits clins d’œil, pour rester en contact. Ça les aide à garder le lien. La jeune femme voit ses dessins comme une façon “un peu chou” de parler de sexualité, voir comme une alternative très vraisemblable aux clichés dénudés que l’on s’envoie. « C’est compliqué de mettre des photos sexy sur Instagram. Les dessins sont proposés et pas très crus. Mais ça reste sexy, ça peut te donner très envie.

Pas de politique dans ses dessins

Lorraine Sorlet se démarque aussi par son coup de crayon. Elle utilise la technique de la ligne claire : elle systématise les contours de ses personnages et de ses objets, rendant son graphisme très sobre. Son style, tout en simplicité, presque enfantin, s’est affiné au fil des années et des influences, comme les bandes et les mangas. “C’est pour ça que toutes les femmes que je dessine sont brunes”, rigole-t-elle.

Ce qui n’empêche pas ses créations d’être inclusives, très loin des représentations ultra-sexualisées des femmes. « Je trouve très important de les montrer dans leur intimité et de cette façon », explique celle qui assure ne « pas mettre de politique dans son travail ». Elle poursuit : “Même si je ne suis pas d’accord avec tout, je trouve le féminisme tout à fait logique.”

Une sœur jumelle aussi dessinatrice

Mais si Lorraine Sorlet aime tant dessiner l’amour, c’est peut-être parce qu’elle en a manqué. « J’ai eu une enfance difficile, relate-t-elle. J’ai été placé dans une famille d’accueil à 5 ​​ans. Très introvertie, souvent dans sa bulle, elle comprend à l’école maternelle que le dessin est un excellent moyen de se faire accepter et de se faire des amis. “C’est toujours le cas aujourd’hui”, admet-elle.

Ces épreuves, elle les a partagées avec sa sœur jumelle, Agathe, elle aussi dessinatrice, dont le style est proche du sien. « On n’a pas choisi d’être fourni par le dessin. Mais on a beaucoup de points communs, des références culturelles, une psychologie semblable », analyse Lorraine. Même si elle aimerait bien être dissociée de sa sœur – et Agathe aussi, avoir une jumelle dans le dessin reste une force. Elle se reconnaît même : “On touche peut-être plus de monde parce qu’on est deux.”

A voir également sur le HuffPost : Apprenez à peindre et à dessiner sur YouTube avec ce papy japonais

.

Leave a Reply

Your email address will not be published.