Nombreuses annulations à la fête de la musique, la démission d’Elisabeth Borne refusée… L’actu marquée de ce mardi

La Première ministre Elisabeth Borne a remis sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a refusée “Afin que le gouvernement reste à la tâche”, annonce l’Élysée à l’AFP.

Après les législatives, Emmanuel Macron face au casse-tête d’une majorité très relative

Emmanuel Macron perd sa majorité absolue et son camp sorte de ces législatives très affaiblies. Le chef de l’État n’aura pas d’autre choix que l’alliance s’il veut gouverner alors que la gauche devient première force d’opposition et que le RN prend un poids inédit à l’Assemblée.


Des orages attendus dans le Massif central, la fête de la musique menacée

Météo France place 12 départements en vigilance orange pour des risques d’orages et de canicule mardi 21 juin. Parmi eux, 10 départements sont toujours concernés par un épisode de canicule. Voici la liste : Ain, AllierDrôme, Isère, Jura, Loire, Haute-Loire, Puy de DômeRhône, Saône-et-Loire.

Dix départements sont également placés en vigilance orange pour des risques d’orages, à partir de 16 heures mardi (Ain, Jura, Doubs, Saône-et-Loire, Rhône, Loire, Haute-Loire, Allier, Puy-de-Dôme, Cantal) jusqu’à 3 heures mercredi.

Ces orages, prévus à partir du début de soirée, entraînent l’annulation de nombreuses animations programmées pour la fête de la musiquene tous les concerts organisés par la Ville de Clermont-Ferrand.


Affaire du Marché couvert : le Parquet national financier est de retour au Puy-en-Velay

Le Parquet national financier est de retour au Puy-en-Velay dans le cadre de son enquête préliminaire sur l’attribution d’une délégation de service public pour la halle du Marché couvert. Plusieurs élus municipaux sont convoqués ce mardi pour être entendus dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte pour « des chefs de favoritisme, de corruption et de trafic d’influence » dans le dossier de la délégation de service public de la future halle du Marché couvert.


Mélenchon propose que la Nupes forme un seul groupe à l’Assemblée, ses partenaires refusent

“La Nouvelle union populaire écologique et sociale devrait se constituer comme un seul groupe” à l’Assemblée nationale, a “proposé” ce lundi Jean-Luc Mélenchon, inquiet que l’obtention de 89 députés par le RN remette en cause son “statut ” de première opposition à Emmanuel Macron.

Mélenchon propose que la Nupes forme un seul groupe à l’Assemblée, ses partenaires refusent

Quelques minutes plus tard, le Parti socialiste, EELV et le PCF savent qu’ils refusent la proposition du chef de LFI, estimant que l’accord de coalition signé début mai prévoyait des groupes distincts.


Des responsables d’opposition reçus ce mardi à l’Élysée

Au lendemain de la deuxième tournée, de nombreux rendez-vous institutionnels ont été reportés ou supprimés pour laisser du temps de réflexion à Emmanuel Macron. Des responsables d’opposition seront reçus ce mardi à l’Élysée : Christian Jacob (LR) en premier à 10 heures, avant Olivier Faure (PS) à 11 heures, François Bayrou (Modem) à 14 heures, Stanilas Guerini (LREM) à 15 heures, Marine Le Pen (RN) à 17 heures et Fabien Roussel (PCF) à 18 h 30. D’autres le seront mercredi, notamment le chef du parti EELV Julien Bayou.

.

Leave a Reply

Your email address will not be published.