Sofiane et sa soeur renversés à la Fête de la musique de Rouen : que s’est-il passé ?

Un frère et sa soeur ont été percutés par un véhicule en marge de la Fête de la musique à Rouen, mardi 21 juin 2022.
Un homme et sa sœur ont été percutés par un véhicule en marge de la Fête de la musique à Rouen, mardi 21 juin 2022. (©DR)

Selon plusieurs récits de témoins de la scène, celle-ci a été d’une violence rare. Dans la nuit du 21 au 22 juin 2022, vers 1h30 du matin, près du Palais de justice de Rouen (Seine Maritime), en marge de la Fête de la musique, deux personnes ont été délibérément renversées par un automobiliste.

Le chauffeur, dont une source judiciaire nous dira qu’il « avait une signalisation de taxi » mais conduisait malgré une suspension de permis, aurait ainsi notamment roulé sur une jeune femme, âgée de 23 ans, à plusieurs reprises.

Quelques heures après l’accident, nous indiquions son frère Sofiane, cette dernière était toujours hospitalisée au CHU de Rouen. Si ses jours n’étaient plus en danger, « elle est complètement cassée : fractures au bassin, à la colonne vertébrale, aux côtes… elle doit subir de lourdes opérations aujourd’hui [mercredi 22 juin 2022, NDLR] ». Au lendemain de ces opérations, Sofiane nous explique que sa sœur devra être immobilisée pendant six semaines, avant d’entamer une période de rééducation.

« Elle a eu peur de voir son père et sa tante mourir sous ses yeux »

Selon l’homme, le taxi a écrasé sa sœur « en roulant à deux reprises sur elle, tout ça sous les yeux de ma fille Shaïma qui est traumatisée : elle a eu peur de voir son père et sa tante mourir sous ses yeux ». Lui a été plus légèrement blessé et est parvenu à secourir sa sœur, « sinon le conducteur aurait continué à lui rouler dessus… »

Ledit conducteur a été interpellé dans la foulée par des CRS en renfort sur la Fête de la musique, après toutefois avoir tenté de fuir en faisant marche arrière, comme le relate la victime que nous avons interrogée, ainsi qu’un témoin de la scène.

Sofiane explique ne pas avoir vraiment ressenti la douleur sur le coup mais il dit souffrir quelques heures plus tard du genou et du dos : jeudi 23 juin 2022, il nous informait avoir écopé de six jours d’ITT (incapacité totale temporaire) à la suite de ses blessures.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Selon le récit qu’il nous livre, les faits apparaîtront lorsque lui et sa sœur ont aperçu ce taxi, tandis qu’ils circulent en voiture dans le centre-ville de Rouen. Sa sœur aurait alors reconnu le véhicule : « Il l’avait enlevée la veille et il avait tenté de lui faire des attouchements ; il y avait donc eu une dispute entre elle et lui, et il l’avait finalement déposée à 30 kilomètres de Rouen. »

Notre source judiciaire nous a confirmé que selon les premiers éléments de l’enquête, la principale victime et le conducteur se connaissaient « suite à un différend intervenu le 20 juin », sans en dire plus. Sofiane raconte que sa sœur aurait, ce jour-là, contacté la police qui l’aurait ramenée chez sa mère. Une information que les policiers ne nous ont pas révélée.

« Un chauffeur de taxis qui n’a pas le permis »

Reconnaissant la voiture au lendemain des faits, ce soir de Fête de la musique donc, la femme serait, toujours selon le témoignage de son frère, sortie de son véhicule pour aller voir le chauffeur du taxi. « Mais elle n’a pas eu le temps, il lui a roulé directement dessus », explique-t-il. L’homme ne décolère pas : « C’est un chauffeur de taxi qui n’a pas le permis, c’est incroyable ! »

L’enquête, qui devra déterminer les circonstances exactes de l’accident, mais aussi la nature des faits intervenus la veille, a été confiée à la Sûreté départementale de Rouen. Le conducteur mis en cause était, jeudi 23 juin 2022, toujours en garde à vue.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre 76actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Leave a Reply

Your email address will not be published.