Une pétition contre Amber Heard dépasse les 4 millions de signatures


Mais qu’a fait Amber Heard pour être détestée à ce point ? Son procès contre Johnny Depp était quasiment gagné d’avance, surtout après la vague #MeeToo qui a secoué la planète et focalisé l’opinion sur les violences faites aux femmes. Le scénario était tout écrit : celui d’une jeune actrice tombée dans les griffes de l’ogre d’Hollywood avant de voir son mariage finir dans l’horreur et le sordide… Il suffisait de dérouler les faits, taper sur l’ennemi et émouvoir le public pour l’emporter, d’autant que Johnny Depp était déjà largement affaibli après son procès perdu contre le Soleilqui l’avait décrit comme un « batteur de femmes »…

Et pourtant, l’Amérique n’a pas été convaincue. Amber Heard a donné l’image d’une femme arrogante, calculatrice et maladroite, souvent raillée sur les réseaux sociaux, là où s’est jouée en vérité la suite des débats. Et à ce jeu-là, les avocats et partisans de Johnny Depp ont fait feu de tout bois. Ils ont notamment remis en vente une pétition vieille de trois ans qui demandait à la Warner et DC Films de boycotter Amber de la suite d’Aquaman, où elle joue la princesse Mera. En quelques semaines, la pétition est devenue l’une des plus signées du site change.org avec à date près de 4,4 millions de signataires, un vrai camouflet pour Amber Heard qui affirme que son rôle a été d’ailleurs remanié et rétréci dans Aquaman II.

À l’inverse, Johnny Depp peut encore compter sur un large soutien dans la rue ou sur les réseaux sociaux. Selon BFMTV, l’acteur de Pirates des Caraïbes reste le plus avantagé sur Twitter ou TikTok avec 15 milliards de « vues » mardi dernier pour le hashtag « Justice pour Johnny Depp », largement au-dessus de « Je suis avec Amber Heard », qui culminait à 8,4 millions de « vues » Seulement… matin, ou après l’audience du tribunal de Fairfax, en Virginie, ils sont une centaine de fans, parfois plus, à venir acclamer la star, qui les saluent chaque sourire en sortant de sa Cadillac. À l’inverse, Amber Heard doit sortir par une porte latérale du bâtiment, pour éviter les huées, avant de vite s’engouffrer dans un pick-up.

À LIRE AUSSIAmber Heard accuse Johnny Depp d’avoir violée avec une bouteille

Raillée par Chris Rock

Dans ce procès très suivi, qui se déroule en réalité à l’extérieur du tribunal puisque retransmis en direct, Amber Heard a peu à peu senti qu’elle perdait pied – elle a ainsi viré son porte-parole du jour au lendemain, agacée par la tournure que prenaient les retours médiatiques. Il y a deux semaines, l’humoriste Chris Rock – giflé par Will Smith aux Oscars – ironisait à sa façon par un point de vue désormais partagé par beaucoup d’Américains : « Croyez toutes les femmes, sauf Amber Heard ! » at-il plaisanté dans un de ses spectacles très suivis. C’est ce qui s’appelle perdre la bataille de l’opinion publique.

À l’heure où le procès s’achève, le bilan est désastreux pour l’ex-couple infernal : drogue, violence, manipulations, détails plus sordides les uns que les autres, rien ne nous a été épargné dans une mise en scène voyeuriste des alcôves hollywoodiennes. Johnny Depp était déjà carbonisé – l’industrie l’a désormais lâché –, il n’avait plus rien à perdre, donc il est allé jusqu’au bout pour se venger et plumer son ex dans un procès qui aurait déjà coûté à cette dernière plus de 6 millions de dollars, soit une grosse partie de son patrimoine. Et même si Amber Heard gagne la partie et lave son honneur – le verdict devrait être rendu dans quelques jours –, elle a révéléa avec une image brouillée et une impopularité qui pourrait refroidir plus d’un producteur.

À LIRE AUSSIAmber Heard plumée par Johnny Depp dans leur bataille judiciaire


Leave a Reply

Your email address will not be published.